Vous êtes ici

Appel à candidatures: Trophées des Belges du Bout du Monde 2018

Les Trophées des Belges du Bout du Monde 2018 - © Tous droits réservés - cliquer pour agrandir
Les Trophées des Belges du Bout du Monde 2018 - © Tous droits réservés
Les Trophées des Belges du Bout du Monde récompensent celles et ceux qui font la renommée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger. Trois catégories sont ouvertes. Posez votre candidature jusqu'au 1er octobre, minuit.

Dans le climat anxiogène que l’on connaît pour l’instant, nous devons mettre en lumière celles et ceux qui, à force d’idées nouvelles et d’enthousiasme contagieux, construisent la planète de demain. Ces "pépites belges" ont l’audace de réaliser leurs rêves et de monter des projets inspirants dans les domaines de la solidarité, de la culture et des innovations économiques et/ou technologiques. Ils nous montrent qu’un autre monde est possible.
 
Ces Trophées sont aussi l’occasion de récompenser celles et ceux qui font la renommée de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’étranger en y travaillant et en s’investissant dans des initiatives novatrices et émergentes. Ces "Belges du bout du monde", qui font souvent des merveilles à l’étranger, participent à la promotion de l’image de la Belgique dans le monde. Ces expats ont aussi le mérite d’agrandir les horizons de notre petit pays et d’offrir une lueur d’espoir et…des exemples concrets de "success-stories" aux jeunes qui se débattent dans l’impasse du sous-emploi.
 
Trois domaines sont représentés : culture et art de vivre - solidarité – innovations (économique et/ou technologique).
 
Un projet lauréat sera désigné dans chaque catégorie par un jury indépendant sur base d’un processus de sélection comprenant une présélection de trois projets nominés dans chaque catégorie et d’un vote des internautes.
 
Chaque lauréat se verra consacrer un reportage télévisé dans l’émission " Les Belges du Bout du Monde " diffusée sur La Une (avec rediffusion sur TV5 monde) en 2019. Il recevra, en outre, un billet d’avion pour venir participer à la remise des prix par une série de personnalités belges, le dimanche 23 décembre de 9h à 10h en Belgique au cours d’une émission spéciale en direct sur La Prem1ère.
 

LES CATÉGORIES

Le prix "Culture et Art de Vivre" : récompense un artiste, une œuvre, une initiative favorisant les échanges entre la Belgique et l’étranger ou mettant en valeur la mode, l’architecture ou la gastronomie belge à l’étranger, tout en privilégiant les échanges avec les populations locales.
 
Le prix "Solidarité" : vise à récompenser un projet concret qui participe à la construction d’un monde meilleur et d’une société plus juste.
 
Le prix "Innovations" : récompense une société belge ayant investi à l’étranger pour y créer de l’emploi et/ou de la valeur ajoutée ayant des retombées positives dans le pays où elle est implantée ou un individu ou une start-up ayant développé un projet technologique novateur visant à l’amélioration du bien-être de l’humanité.
 

INSCRIPTIONS (jusqu'au 1er octobre 2018 à minuit)

Pour s'inscrire, veuillez consulter la page officielle des Trophées des Belges du Bout du Monde 2018.