Vous êtes ici

Appel à candidatures pour une résidence d'artiste à Comacina

Résidence sur l'île de Comacina - cliquer pour agrandir
Résidence sur l'île de Comacina
WBI accorde 6 bourses pour une résidence d'artiste sur l'île de Comacina en Italie, de mai à septembre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 février 2014. Le séjour dure 21 jours au maximum.

Six bourses pour une résidence d’artiste en Italie

 Wallonie-Bruxelles International offre 6 bourses destinées à une résidence d’artiste sur l’île de Comacina en Italie. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 février 2014. De mai à septembre, une résidence d’artiste, d’une durée de 21 jours maximum sur l’île de Comacina en Italie, est proposée à tout artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles issu des arts de la scène, de la littérature ou des arts visuels.
 
L’Isola Comacina a été offerte par son propriétaire italien Auguste Caprini au Roi Albert en 1918, en récompense du comportement héroïque de la Belgique durant la Première Guerre mondiale. En 1920, le Roi Albert rétrocède l’île à l’Italie à condition qu’elle contribue aux échanges culturels entre les deux pays et en particulier en y construisant un village destiné à accueillir en résidence des artistes de différentes disciplines artistiques.
 
3 villas ateliers ont été rénovées, et sont destinées à accueillir en résidence un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un artiste de la Communauté flamande et un artiste italien, pour un travail de réflexion et de création laissé à la libre appréciation des artistes. A cet effet, WBI offre 6 bourses d’un montant de 500 euros et la mise à disposition d’une villa de travail.
 

Profil de l'artiste

Cet appel est destiné à tout artiste émergent pouvant démontrer un lien à la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  •  ayant achevé son cursus de formation (diplôme de l’enseignement supérieur artistique) ou pouvant prouver une reconnaissance d’expérience utile ;
  •  faisant état d’une certaine notoriété (cv, exposition, bourses, prix…) ;
  •  n’ayant jamais participé à une résidence sur l’Ile de Comacina.

 

Présence à Comacina

Pour l’année 2014, les dates proposées sont les suivantes : (Préciser la date de séjour)

  •  du 12 mai au 1er juin ;
  •  du 02 juin au 22 juin ;
  •  du 23 juin au 13 juillet ;
  •  du 14 juillet au 03 août  ;
  •  du 04 août au 24 août ;
  •  du 25 août au 14 septembre.

 
A la fin du séjour l’artiste s’engage à rédiger un rapport, destiné à alimenter le carnet de bord électronique, à transmettre après son séjour à Pascal Di Prima, webmaster du site internet.
 
La date limite de dépôt des candidatures (CV artistique, lettre de motivation précisant la discipline artistique et  le projet à développer durant la résidence) est fixée au 14 février 2014, par voie électronique (attention ne dépassant pas les 5 Mo) à s.nicouleau@wbi.be et copie par courrier à l’adresse suivante :  WBI – A l’attention de Sandra NICOULEAU, 2 Place Sainctelette, 1080 Bruxelles.

 Contact : Sandra Nicouleau