Vous êtes ici

Appel à candidatures pour une résidence d'architectes à Nantes

 - cliquer pour agrandir
Une résidence franco-belge d'architecture, avec pour objectif de développer des actions sur la thématique « densification urbaine et architecture contemporaine en péri-urbain », est organisée à Nantes. Candidatures attendues pour le 15 février.

Wallonie Bruxelles-Architectures, la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International, en partenariat avec la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire à Nantes, organisent une première résidence franco-belge qui a pour objectif de développer des actions sur la thématique « densification urbaine et architecture contemporaine en péri-urbain ».
 
La résidence se structure autour d’une collaboration entre deux équipes résidentes (une française et une belge-francophone) partageant une culture et des approches environnementales différenciées, appelées à mobiliser conjointement les enjeux de processus de renouvellement urbains sur deux territoires définis: Saint-Jean-de-Boiseau, commune nantaise, et Walcourt, commune wallonne de la Province de Namur.
 
La résidence a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle vise à susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre habitat et environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
 
Ce séjour de création et de production, d’une durée de 8 semaines, demandera aux résidents belges et français, de réaliser in situ et de présenter au public, un projet portant sur la thématique « densification urbaine et architecture contemporaine en péri-urbain ».

Objectifs de la résidence 

La résidence est l’occasion d’offrir à un architecte ce qui est bien souvent essentiel à la genèse d’un projet architectural: du temps pour partir à la conquête « affective » d’un territoire, une immersion qui permet d’épouser un contexte qui n’est pas le sien et de tisser un dialogue avec les habitants et acteurs locaux en faveur d’une production architecturale où le collectif nourrit la démarche individuelle.
 

Durée de la résidence

8 semaines réparties comme suit: 2 x 3 semaines de résidence entre mars et juin 2019 et 2 semaines de production/restitution d’ici fin novembre 2019
 
Date limite du dépôt des dossiers: 15 février 2019
 
Binômes de candidats admissibles : Architecte, architecte du paysage, urbaniste associé à un bédéiste.
 
Cet appel s'adresse à tout détenteur d'un diplôme délivré par une institution d'enseignement reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Contact : Laurence Degoudenne - l.degoudenne@wbi.be 02/421.83.33

Documents liés

Appel à candidaturesAppel à candidatures2019-02-15_appel_a_candidatures_residence_architectes_nantes_wba.docx
Téléchargement (Taille du fichier: 31.75 Ko | Type de fichier: doc)
Fiche de candidatureFiche de candidature2019-02-15_fiche_de_candidatures_residence_architecture_nantes_wba.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 32 Ko | Type de fichier: doc)