Vous êtes ici

Appel à candidatures: poste de Directeur à pourvoir à l'UNU-FLORES

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
L'Institut international de gestion intégrée des flux matériels et des ressources de l'Université des Nations-Unies (UNU-FLORES) recrute pour un poste de directeur. Les dossiers de candidature doivent être rentrés pour le 15 janvier.

L'Université des Nations Unies

L'Université des Nations Unies (UNU) est un laboratoire d'idées dont le but est de mener des recherches impartiales sur les problèmes mondiaux urgents de survie, de développement et de bien-être humains. Avec plus de 400 chercheurs dans 13 pays, le travail de l'UNU couvre l'ensemble des 17 objectifs de développement durable, générant des connaissances pertinentes pour l'élaboration de politiques et permettant un changement global positif. L'UNU entretient plus de 200 collaborations avec des agences des Nations-Unies et des universités et des instituts de recherche de premier plan à travers le monde. 
 

L'UNU-FLORES

L'Institut international de gestion intégrée des flux matériels et des ressources de l'UNU (UNU-FLORES) vise à contribuer à la résolution des problèmes urgents d'utilisation durable et de gestion intégrée des ressources environnementales telles que l'eau, les sols et les déchets. UNU-FLORES s'efforce de faire progresser le développement de stratégies de gestion intégrée qui tiennent compte de l'impact du changement global sur l'utilisation durable des ressources environnementales. À cette fin, l'Institut s'engage dans la recherche, l'enseignement, la formation avancée, le renforcement des capacités et la diffusion des connaissances. L'Institut est situé à Dresde, en Allemagne.
 

Responsabilités du Directeur

Le Directeur est le principal responsable académique et administratif de l'UNU-FLORES et a la responsabilité générale de la direction, de l'organisation, de l'administration et des programmes de l'Institut, sous la direction du Recteur de l'UNU. Il est responsable de la croissance thématique et financière de l'Institut. Il est également responsable d'assurer des résultats de recherche de haute qualité ainsi que d'obtenir une diversification du financement pour les programmes de l'Institut. 
 
Les qualifications du Directeur doivent conférer à l'UNU-FLORES le prestige nécessaire dans la communauté scientifique internationale, garantir l'excellence scientifique et fournir un leadership et des conseils pour la conduite des activités de l'UNU-FLORES. Le directeur supervise le renforcement des fondements scientifiques des programmes de recherche et veille à ce que les produits de recherche de qualité et les recommandations politiques soient transmis au plus vaste système des Nations-Unies, aux décideurs et aux autres parties prenantes non universitaires d'une manière convaincante et accessible.
 

Qualifications requises

  • qualification doctorale en sciences naturelles ou en génie liée à l'eau, au sol et / ou à la gestion des déchets
  • base de recherche solide et des publications dans les domaines liés à la gestion de l'eau, des sols et / ou des déchets
  • dossier remarquable de leadership efficace en matière de programmes d'administration et de recherche, avec des preuves d'excellence en recherche, de croissance et de rentabilité
  • solides compétences internationales en matière de collecte de fonds et succès démontrable pour obtenir le soutien de plusieurs bailleurs de fonds et diversifier les sources de financement
  • expérience de la supervision de chercheurs et de leur soutien pour atteindre l'excellence scientifique et éditoriale
  • expérience confirmée en matière de saine gestion financière et des ressources humaines
  • capacité d'interagir avec des collègues de divers horizons culturels et avec des représentants politiques et des communautés des pays industrialisés et des pays en développement
  • solides compétences en communication
  • sensibilité démontrée aux questions de genre
  • engagement éprouvé envers les questions de développement humain et de bien-être
  • maîtrise de l'anglais essentiel; maîtrise de l'allemand et des langues officielles des Nations Unies souhaitable

 

Sélection

Les candidats présélectionnés peuvent être tenus de remplir une mission écrite dans le cadre du processus d'entrevue.
 
Le directeur de l'institut est nommé par le recteur après consultation du conseil consultatif et du président du conseil de l'UNU.
 

Durée du contrat

Le directeur exerce normalement ses fonctions pendant quatre ans et peut être reconduit pour un mandat de quatre ans ou moins, sous réserve d'un rendement satisfaisant. Les conditions de service du Directeur sont déterminées par le Recteur, conformément aux pratiques de l'Université. L'âge de la retraite obligatoire aux Nations-Unies est de 65 ans.
 

Entrée en fonction

Il est prévu que la personne nommée prenne ses fonctions d'ici septembre 2018 au plus tard.
 
Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 janvier au plus tard.
 
Plus d'infos