Vous êtes ici

Appel à candidatures: participation à un idsprint international sur le "Libres ensemble"

 - cliquer pour agrandir
Rejoignez une dizaine de Francophones étrangers, lauréats du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique, pour participer à un « idsprint » inédit. Appel à candidatures jusqu’au 20 octobre.

C’est dans le cadre du Festival « Liège, Tendances Numériques » et en marge du KIKK Festival et du TEKK Tour Digital Wallonia, que vous aurez l'occasion de rejoindre une dizaine de Francophones étrangers, lauréats du Fonds Francophone pour l’Innovation Numérique, pour participer à un « idsprint » inédit.
 
Organisé par Wallonie-Bruxelles International (WBI) en collaboration avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Bureau International Jeunesse (BIJ) et idcampus, cet « idsprint » vous permet de participer à un programme intensif d’accélération d’idées autour d’un projet d’envergure internationale sur la thématique du « Libres Ensemble ».
 
Lancée en 2016 par l’OIF, l'initiative « Libres Ensemble » vise à la libre expression et à l’engagement massif des jeunes francophones des cinq continents dans la manifestation de leur attachement au vivre ensemble, à la diversité, à la liberté, à la vie. Avec plus de 100 000 membres, libresensemble.com est aujourd’hui une plateforme pour exprimer, échanger et promouvoir des projets et bonnes pratiques autour de ces valeurs. 
 
C’est dans cette démarche que s’inscrit cet « idsprint », puisqu'il fait suite à une première session de réflexion et de co-création qui a débouché sur la conception d’une boîte à outils d'une trentaine de fiches pratiques. En juillet dernier, un prototype de cette boîte à outils a d'ailleurs été testé avec succès lors des Jeux de la Francophonie à Abidjan.
 
Votre défi ? 3 jours pour imaginer, co-créer et prétotyper des solutions numériques utiles à l’opérationnalisation de cette boîte à outils.
L'objectif ? Faciliter sa diffusion auprès des formateurs francophones des 4 coins du monde qui souhaitent promouvoir les valeurs du « Libres Ensemble » au sein de leur communauté.
 
Regroupés en 5 équipes, vous aurez 40 heures pour générer, tester et valider une solution innovante et orientée utilisateur.
 

Infos pratiques 

  • Critères d'éligibilité: avoir plus de 18 ans et résider en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Date: Du vendredi 3 au mardi 7 novembre
  • Lieu: Chez idcampus, 5 Rue Lambert Lombard à Liège
  • Horaires: de 9h à 17h30 en résidentiel
  • Plus d'infos
  • Contact : Aurore Peteur (a.peteur@wbi.be ou 02 421 82 46)
  • Inscriptions jusqu'au 20 octobre