Vous êtes ici

Appel à candidatures: obtenir une bourse d'excellence pour une formation en Wallonie ou à Bruxelles

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Vous êtes ressortissant étranger, diplômé de l'enseignement supérieur étranger et désireux d'effectuer une spécialisation ou des recherches doctorales/postdoctorales dans les universités de Wallonie-Bruxelles? Cet appel à candidatures vous concerne!

Objectif de l'aide

Bénéficier d’une bourse d’étude pour suivre une formation doctorale ou postdoctorale dans le cadre d’excellence que fournit le réseau universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les domaines privilégiés seront ceux des Pôles de compétitivité du Plan Marshal 2.vert, à savoir : Transport et Logistique, Génie mécanique, Sciences du vivant, Agro-industrie, Aéronautique-spatial et Technologies environnementales.
Tout autre domaine pourra être pris en considération, qu'il s'agisse des sciences humaines, fondamentales ou appliquées.
 

Profil des candidats

Ressortissant de tout pays, titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master II ou de formation équivalente et/ou de docteur, délivré par une institution étrangère, reconnu et jugé équivalent au niveau master II par les Autorités compétentes de Wallonie-Bruxelles.
Ce diplôme doit permettre d’entamer exclusivement un programme doctoral ou postdoctoral dans une Université de Wallonie ou de Bruxelles qu’il convient de contacter à ce sujet. Vous trouverez la liste de celles-ci et les renseignements sur les programmes universitaires sur www.studyinbelgium.be
 

Pays concerné

Belgique (Wallonie et Bruxelles)
 

Modalités d'inscription

Les dossiers de candidature pour les bourses de niveau doctoral ou postdoctoral de courte durée (1 à 3 mois) doivent être rentrés pour le 1er février 2014 au plus tard, pour les séjours prévus entre juin et septembre 2014.
 
Pour les autres programmes, il existe trois appels à candidature pour les séjours de courte durée et un appel pour les programmes de longue durée. Veuillez à cet effet vous référer aux notes explicatives reprises au début du formulaire de demande de bourse: http://www.wbi.be/fr/inwbi
 
Le dossier doit être transmis par courrier postal à l'adresse suivante:
Laurie DELCOURTE – Service des bourses d’études, formateurs et lecteurs
Wallonie-Bruxelles International
Place Sainctelette, 2
1080 – Bruxelles
Belgique
 
Ou par courriel: l.delcourte@wbi.be
 
 
Personne de contact: Laurie Delcourte - Service des bourses d'études, formateurs et lecteurs
 
 
Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que le formulaire d'inscription, sur la page suivante: http://www.wbi.be/fr/inwbi