Vous êtes ici

Appel à candidatures: l’ICCROM est à la recherche d’un nouveau Directeur général

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
L’ICCROM recherche un nouveau Directeur général, qui aura pour mission de rendre compte au Conseil de l’ICCROM et de diriger une équipe d’environ 40 personnes (à Rome). Dossiers à rentrer pour le 25 juin.

En tant que nouveau DG, vous devrez faire preuve d’une solide aptitude pour transformer et faire évoluer l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) du futur, renforcer son action et sa visibilité en concevant des programmes de formation innovants, promouvoir et diffuser des connaissances auprès des États membres et des communautés impliquées dans le patrimoine.
 
Vous devrez suivre les préoccupations internationales relatives au patrimoine culturel, en prônant des stratégies efficaces de gestion des risques de catastrophes dans des situations de conflit, en apportant des réponses innovantes et efficaces face aux nouveaux enjeux et en inventant de nouvelles approches en matière de conservation du patrimoine culturel.
 
Vous devrez renforcer le réseau mondial en travaillant en étroite collaboration avec des organisations partenaires, en mettant en oeuvre une vision et une mission précises de l’organisation, en assurant de réelles et efficaces performances et responsabilités opérationnelles et financières de l’ICCROM, en développant son aura et en suscitant l’intérêt des plus talentueux acteurs du patrimoine culturel.
 
Vous saurez motiver et impliquer l'équipe afin d’obtenir de meilleurs résultats en travaillant en étroite collaboration avec l'administration ainsi que les experts pour renforcer la crédibilité, la réactivité et le développement professionnel, tout en assurant des activités efficaces de recherches de fonds afin de soutenir les missions de l’ICCROM.
 
Pour réussir vous devrez

  • être titulaire d’un diplôme universitaire (Maîtrise ou Doctorat) correspondant au profil du poste
  • avoir un minimum de 10 années d’expérience internationale en matière de conservation du patrimoine culturel, de gestion muséale ou en qualité de dirigeant académique
  • avoir au minimum 5 années d’expérience dans la direction d’une institution de dimension et de nature comparables à celles de l’ICCROM, y compris en matière de ressources humaines et financières, de gestion de projets, ainsi que dans l’organisation de campagnes de levées de fonds
  • avoir une excellente connaissance de l’anglais et du français, ou la volonté d’améliorer vos connaissances en langue française. La connaissance de l’italien est un atout.

 
Vous devrez démontrer un haut niveau de fiabilité en matière de patrimoine culturel et une capacité à diriger et motiver au sein d’un environnement international. Vous devrez également faire preuve d’un grand discernement et d’une capacité à savoir prendre les bonnes décisions tout en sachant quand et comment déléguer efficacement. Vous devrez avoir de solides compétences d’analyse, interpersonnelles et interculturelles, et vous devrez savoir démontrer une forte motivation pour la conservation des biens culturels.
 
En contrepartie, l’ICCROM vous offre la possibilité d’intégrer un environnement de travail international très stimulant, vous permettant une marge de manoeuvre suffisamment importante pour obtenir des résultats, en dynamisant votre développement professionnel et personnel. Vous serez nommé pour une durée maximale de six ans au grade correspondant au niveau de Directeur (D2) dans la grille de classification et de rémunération des Nations Unies.
 
Informations complémentaires sur l’ICCROM.  
 
Votre dossier de candidature peut être téléchargé ici (réf. BE-03534) avant le 25 juin à midi (CET).
 
Si vous avez des questions particulières relatives au poste, veuillez contacter Sebastian Volkers, vice-président senior auprès de Mercuri Urval, à l’adresse suivante Sebastian.volkers@mercuriurval.com ou
au numéro de tél. +32 491 62 96 05.
 
Tous les candidats au poste doivent partager les valeurs fondamentales de neutralité, d’inclusivité, de responsabilité et d’intégrité qui sont celles de l’ICCROM. L’ICCROM est engagée à construire une équipe diverse et représentative de ses États-membres. 

Dernière mise à jour

09/06/2017

Service

Culture

Pays

Italie

Continent

Europe