Vous êtes ici

Appel à candidatures: devenez stagiaire à l'Unesco!

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Vous êtes titulaire d’un baccalauréat (ou équivalent) en Relations Internationales ? Devenez stagiaire au sein de l’UNESCO! Rentrez vos candidatures le plus rapidement possible.

L’Unité de préparation et de réponse aux situations d’urgence du Secteur de la Culture est une unité de l’UNESCO basée à Paris. Sa fonction principale est de préparer et de répondre aux urgences (EPR). L’objectif est de coordonner et d’appuyer les activités du Secteur de la culture relatives à la préparation et à la réaction aux urgences, en étroite consultation avec le Bureau du Directeur général, les autres secteurs et divisions de l’UNESCO et les organisations concernées.
 
Elle agit par le biais de conseils stratégiques, de la mise en place de nouveaux partenariats et outils, de la fourniture d’un appui technique aux collègues du Siège et des bureaux hors Siège, d’un mécanisme d’intervention rapide pour le déploiement d’experts, ainsi que de la communication et de la mobilisation de ressources.
L'unité est chargée de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie de 2015 pour le renforcement de l'action de l'UNESCO en faveur de la protection de la culture et de la promotion du pluralisme culturel en cas de conflit armé, de son addendum relatif aux urgences associées aux catastrophes naturelles et causées par l'homme, du Plan d’action pour leur mise en œuvre, ainsi que pour la gestion globale du Fonds d’urgence pour le patrimoine.
 

Missions du stagiaire

  • Mettre à jour la base de données sur les activités du Fonds d'urgence pour le patrimoine;
  • Soutenir la création d’un répertoire d’experts pour la culture en situation d’urgence;
  • Pré-remplir les formulaires de rapport du Fonds d'urgence Patrimoine;
  • Soutenir l'examen des propositions de projets et des rapports;
  • Mener des recherches sur le thème de la préparation et de la réaction aux urgences culturelles, selon les besoins;
  • Rédiger, éditer et traduire la correspondance, les rapports et autres documents;
  • Effectuer des activités supplémentaires pouvant être nécessaires pour appuyer le travail de l'unité.

 
La durée du stage est de 4 mois avec une possibilité de prolongation de deux mois.
 

Comment postuler

Adressez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation par courrier électronique le plus rapidement possible à l’adresse A.Borchi@unesco.org
 
Dans le cadre de cette offre de stage à l’UNESCO, et à titre tout-à-fait exceptionnel puisque  le séjour se déroulerait au premier trimestre 2020, vous pouvez postuler parallèlement au programme WBI de stages en organisations internationales pour y obtenir une bourse, si votre candidature est retenue par le jury. Cela  uniquement si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Master 120 crédits délivré par une Université ou une Haute école financée ou organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Votre demande de bourses à WBI est à adresser par le biais du formulaire ad hoc à Angélique DERUYSSCHER (a.deruysscher@wbi.be – 2, Place Sainctelette à 1080 Bruxelles).

Dernière mise à jour

20/11/2019

Pays

France

Continent

Europe