Vous êtes ici

Appel à candidatures: Aide à la mobilité Enseignement/Recherche pour le Maghreb

Tunis - cliquer pour agrandir
Tunis (c) Fotolia
Afin de favoriser la mobilité du personnel de l’enseignement supérieur en FWB et soutenir les collaborations et le développement international, WBI ouvre le programme de fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur / recherche au Maghreb.

Wallonie-Bruxelles International a décidé de lancer un Fonds d’aide à la mobilité en matière d’enseignement supérieur et de recherche concernant le Maghreb, afin de favoriser la mobilité des membres du personnel des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou du Maghreb, et de soutenir l’émergence de nouvelles collaborations favorables à leur développement international.
Les principes qui régissent les modalités de prise en charge des mobilités à l’accueil en Wallonie-Bruxelles sont ceux qui sont convenus en commission mixte avec les pays partenaires concernés.
 
Ce Fonds vise les types de missions suivantes:

  • enseignement, recherche et innovation
  • manifestation susceptible d’accroître la renommée de l’établissement d’enseignement supérieur ou de l’institution de recherche
  • participation à un programme de collaboration bilatérale ou multilatérale avec des partenaires de la région
  • mise en place de projets susceptibles de bénéficier de financements européens et internationaux
  • projets de valorisation et de transfert technologique

 
Les domaines de recherche liés aux stratégies de développement de la Wallonie (les 6 pôles de compétitivité du Plan Marshall 4.0, Digital Wallonia et Creative Wallonia) seront privilégiés lors de la sélection, sans toutefois s’y limiter.
 
Le fonds sera ouvert aux pays cibles du Maghreb dans lesquels Wallonie-Bruxelles International est présent: Maroc, Tunisie, Algérie.
 
Il est convenu que, par projet et sauf raison majeure, les missions seront limitées à deux personnes maximum par institution.
 
Le premier appel à candidature relatif à une mission courant du premier semestre 2018 est ouvert dès à présent, les candidatures doivent parvenir à WBI pour le 20 décembre au plus tard.
 
En annexe la note détaillée relative au Fonds Maghreb ainsi que le formulaire de candidature.
 
Pour toute question, veuillez contacter Alain Sougnez (Tél : 02/421.86.32 - Courriel : a.sougnez@wbi.be)

Documents liés

Note détaillée relative au Fonds MaghrebNote détaillée relative au Fonds Maghreb2017-12-01_projet_fonds_maghreb-261017.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 43 Ko | Type de fichier: doc)
Formulaire de candidatureFormulaire de candidature2017-12-01_formulaire_de_candidature_fonds_mobilite_maghreb.doc
Téléchargement (Taille du fichier: 57.5 Ko | Type de fichier: doc)