Vous êtes ici

APEFE: Une formation en entreprise pour des apprentis

APEFE: Une formation en entreprise pour des apprentis  - cliquer pour agrandir
145 jeunes du premier cycle de la formation en apprentissage ont terminé trois mois dans quatre écoles pilotes d'EFTP pour l'apprentissage théorique et les pratiques de base. Retour sur leur formation.

Dans le cadre du programme d'appui à l'apprentissage sur le lieu de travail, financé par la Direction générale du Développement (DGD) du Service public fédéral Affaires Étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement et mis en place par l’APEFE, 145 jeunes du premier cycle de la formation en apprentissage ont terminé trois mois dans quatre écoles pilotes d'EFTP pour l'apprentissage théorique et les pratiques de base. Avant de commencer l'apprentissage pratique en entreprises, un atelier réunissant les formateurs des 13 écoles d'EFTP identifiés pour collaborer avec le programme et 100 formateurs en entreprise a eu lieu le 22 janvier 2019 pour préparer conjointement les trois mois d’apprentissage en entreprise.
 
Des représentants de différentes chambres et associations professionnelles de la Fédération du Secteur Privé (PSF), le Ministère de la fonction publique et du travail (MIFOTRA) ainsi que l’APEFE y  ont participé pour faciliter un partenariat efficace entre le secteur privé et les prestataires de formation en apprentissage dans le domaine du développement des compétences relatives à l'employabilité des jeunes.
 
Les formateurs de l'EFTP ont présenté le niveau de compétences acquises à l'école et les formateurs en entreprise ont apprécié cette occasion, leur permettant de savoir par où commencer la formation en entreprise.
 
"Cet atelier avec les formateurs des écoles de l'EFTP est très important. Ils nous ont informé sur le niveau de compétences acquises par les apprentis et nous savons sans doute où la formation en entreprise sera axée pour que les compétences théoriques acquises à l’école soient plus pratiques et répondent aux besoins du marché du travail. Cela donnera à la formation en apprentissage une continuité plus logique depuis les écoles d'EFTP aux entreprises. Ce système de formation est la solution très attendue pour combler le déficit de compétences auquel nous sommes confrontés", déclare HAKIZAYEZU Berisheba, formateur en entreprise de Technology of Making Skin Iwacu (TMSI), qui fabrique des produits en cuir dans le district de Nyagatare.
 
Cet atelier a été l’occasion de réfléchir aux progrès et aux défis des apprentis après trois mois dans les écoles d’EFTP afin de définir les mécanismes et les outils à utiliser pour une formation en entreprise efficace ainsi que pour la démarche de suivi et d’évaluation. Outre les formateurs, il est prévu un atelier spécifique pour les Directeurs des écoles d'EFTP et des Chefs d’entreprises afin de renforcer la collaboration entre les établissements scolaires et les entreprises pour la mise en œuvre de la formation en apprentissage au Rwanda.
 
La politique d'apprentissage sur le lieu de travail a été mise en place après avoir constaté que les diplômés du système d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et de l'enseignement supérieur manquaient de compétences pratiques répondant aux besoins des clients et d'un environnement commercial. Avec le soutien de la Direction générale de la coopération au développement (DGD) de Belgique via l'APEFE, le Programme d'appui à l'apprentissage sur le lieu de travail - IGIRA KU MURIMO qui constitue la phase pilote de cette politique, collabore avec la Fédération du secteur privé (PSF) et le Ministère de la Fonction publique et du Travail (MIFOTRA) afin de soutenir le rôle du secteur privé et des prestataires de formation dans la mise en œuvre de la formation en apprentissage au Rwanda afin de renforcer les compétences relatives à l'employabilité des jeunes.
 
 

Dernière mise à jour

29/01/2019

Pays

Rwanda

Continent

Afrique