Vous êtes ici

2018: Année Georges Simenon en Chine

 - cliquer pour agrandir
En 2018, la Chine met à l'honneur l'écrivain liégeois Georges Simenon, à travers une exposition et un concours d'écriture.

L’écrivain belge francophone, membre de l’Académie Royale de Belgique est, selon l’Index Translationum de l’Unesco, l’auteur belge le plus traduit dans le monde. Ses romans font référence à1.800 lieux du monde entier et donnent vie à plus de 9.000 personnages, mais ce sont d'abord:

  • 103 épisodes de Maigret (75 romans et 28 nouvelles)
  • 117 romans représentant 25.000 pages
  • les œuvres complètes publiées sous son patronyme sur 27 volumes
  • plus de 500 millions de livres vendus traduits en 55 langues publiés dans 44 pays
  • 187 films basés sur son œuvre, par le cinéma français
  • des milliers d’articles dans différents journaux
  • un millier de reportages autour du monde

13 de ses livres ont été traduits en chinois par 4 maisons d’édition chinoises.
 

Exposition d'affiches cinéma

La Délégation WBChine, en collaboration avec le service Asie-Nord-Océanie de WBI, a souhaité présenter cet auteur, mondialement connu grâce à son personnage du Commissaire Maigret. 
 
L’exposition  d’affiches « Simenon Cinéma » - collection de Michel Schepens fac-similé – voyagera du 6 mai au 25 décembre, dans le réseau des Alliances françaises dans 6 villes chinoises : Guangzhou, Kunming, Wuhan, Shanghai, Beijing, Xi’an.
 
Cette collection permet d’apprécier l’évolution d’un art dès les premières années du cinéma parlant. Elles ont d’abord été dessinées et reproduites par procédé lithographique dont la qualité artistique reste inégalée.
 

Concours d’écriture autour de l’œuvre de Georges Simenon 

Le lancement de ce concours a été fait par l’Administratrice générale de WBI, Pascale Delcomminette, à l’occasion de sa venue en Chine, le 30 mars.  
 
Ce  concours d’écriture autour de Georges Simenon aura lieu au long du mois d’avril et se conclura par la venue en Chine, de l’écrivain, poète belge francophone, Laurent Demoulin.
L’écrivain, qui enseigne à l’Université de Liège a remporté le Prix Marcel Thiry 2009 pour Trop tard et le Prix Victor Rossel 2017 pour Robinson, magnifique ouvrage d’un père qui donne la parole à son enfant autiste.
 
Le 27 avril verra la clôture du concours et, du 8 au 15 mai, auront lieu la remise des prix et des conférences données par Laurent Demoulin dans 4 villes chinoises, Pékin, Xi’an, Shanghai et Canton, à un public chinois francophile  friand de polars.
 
Cette action est initiée conjointement par notre lectrice de français en poste à l’Université Beiwai de Pékin, Stéphanie Crêteur et la Délégation WBChine, en collaboration avec le service Asie-Nord-Océanie de WBI.
 
Elle se fait en collaboration avec nos partenaires en Chine, Alliances françaises, Ambassade de France, Ambassade de Suisse, Universités de langues étrangères.