Vous êtes ici

Présentation et blog des artistes

Isola Comacina

Présentations des artistes

 

2018

  • Sybille DELIGNE : a un master à l'Ecole nationale supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Ses œuvres montrent un intérêt à la fois pour les limites de nos perceptions et pour celles de l'espace. Elles appliquent et combinent une large gamme de supports tels que la vidéo, l'installation et la sculpture.
     

 

2017

  • Lazare GOUSSEAU : Après des études de philosophie à l’université de Bordeaux, Lazare Gousseau entre au Conservatoire de Liège. De 2004 à 2012, il fait l’acteur au théâtre à Bruxelles et ailleurs. En 2007, il passe à la mise en scène avec PRÈS DU CŒUR SAUVAGE d'après le premier roman de la brésilienne Clarice Lispector et PYLADE de Pier Paolo Pasolini (2008-2012). Il se consacre ces dernières années au cinéma et à l’écriture avec l’HAWAÏENNE (2013) son premier court-métrage sélectionné aux Festivals de Barcelone, Lago, Palencia, Porto-Vecchio et La Rochelle et LA COURSE (2014-2015) monologue théâtral.
     
  • Boris TILQUIN : Boris Tilquin est un auteur-scénariste belge francophone né à Namur en 1988. Après avoir co-signé plusieurs courts métrages de cinéma maintes fois primés en festivals et décroché le Prix du Script-Dating au Festival de Liège pour le scénario de son premier long métrage, Boris Tilquin intègre l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel tout en développant des projets de cinéma et de séries télévisées belges en collaboration avec de nombreux auteurs-scénaristes de sa génération.
     
  • PRUVOT Myriam : Myriam Pruvot est vocaliste, artiste sonore et interprète. Le chant, l'oralité et les espaces sonores sont ses principales matières d’exploration. Diplômée des Beaux Arts, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création radiophonique.
     
  • LEMPEREUR Jonathan : Né à Renaix en 1990. Architecte d’intérieur, designer diplômé de l’école supérieure des Arts de Mons - Arts². Jonathan Lempereur développe une réflexion sur le croquis dans le processus de création, pratique qui occupe une place importante dans son travail.
     
  • FREITAS João : Né à Coimbra (Portugal) en 1989. Après avoir obtenu son diplôme à l’ENSAV La Cambre en 2014, João Freitas a été artiste en résidence à la Fondation privée du Carrefour des Arts ainsi qu’à la Fondation Moonens en collaboration avec Platform102. Il a gagné le prix Young Talent de l’édition 2015 de Art on Paper en collaboration avec Bozar.

 

2016

  • TIRTIAUX Ivan : Né à Charleroi en 1977, Ivan Tirtiaux est auteur, compositeur et interprète. Chanteur à la voix profonde et souple, il s’invente une chanson folk, en français, à la fois ciselée et organique, empreinte de poésie, de blues et de musique latine. Auteur et compositeur exigeant, il allie un dépouillement narratif à des mélodies raffinées et des harmonies savantes.
     
  • AKHMETZYANOVA Polina : Née à Pervoouralsk (Russie) en 1987, Polina Akhmetzyanova est danseuse et chorégraphe. Elle fait partie de la compagnie "Institute of Dance" de la ville d’Ekaterinbourg de 2003 à 2007. Depuis, elle a participé notamment aux projets des artistes suivants: "On Foot/Red Hat" de Theo Cowley, "Rétrospective" de Xavier Le Roy, "Drumming" et "Work/ Travail/Arbeid" de Anne Teresa De Keersmaeker.
     
  • STÉFANI-LAW Emilia : Née à Paris en 1979, et diplômée en photographie de l’Ecole supérieure des Arts visuels "Le 75" à Bruxelles, Emilia Stéfani-Law a exercé divers boulots dans la photographie ou en marge de celle-ci. Outre la présentation de ses photographies dans de nombreux festivals et expositions, elle a publié "White Days/Le Refuge", témoignage de ses allers et retours réguliers vers l’Amérique du Nord.
     
  • PAUWELS Sébastien : Né à Bruxelles en 1977, en possession d'un master en arts visuels appliqués à l'Ecole de Recherche Graphique, Sébastien Pauwels est un artiste pluridisciplinaire. Ses créations consistent notamment en photo-projectiles, dessins, sculptures, transferts d'objets volumétriques sur supports planes.
     

2015

  • EMÖ Louise:  Louise Emö est une jeune auteur, metteuse en scène, traductrice et slammeuse. Elle a notamment écrit "Hemlat", réécriture des pièces classiques en - et/ette (Hamlet, La Mouette, Roméo et Juliette) et monté la compagnie bruxello-rouennaise "La Tream Deam".

  • BOSSUROY Anne : Anne Bossuroy est née en 1967. Elle dispose d'un baccalauréat en arts plastiques (peinture) de l'Institut Saint-Luc de Liège, d'un diplôme d’aptitude pédagogique de l'Institut Laurent de Liège et d'un Master art et médiation (peinture, vidéo, installation) à l'École de Recherche Graphique de Bruxelles. Elle vit à Bruxelles et travaille comme Maître-assistante en éducation plastique à la Haute École de Bruxelles (HEB). Elle réalise également des expositions en Belgique mais aussi aux quatre coins du monde.

  • MASCARO Massao : Massao Mascaro est né en 1990. Il a une formation de photographe à l'Ecole supérieur des arts de l'image à Bruxelles, de tireur argentique noir et blanc à l'atelier Demi Teinte à Paris ainsi qu'un Brevet de technicien supérieur en photographie à Roubaix. Massao Mascaro réalise de nombreuses expositions en Belgique et en France. Il a également publié des livres et réalisé de nombreux catalogues d'exposition.

  • GRATON Zeno : Zeno Graton est un jeune réalisateur belge. Il a scénarisé et réalisé "Mouettes" en 2013 et "Jay parmi les hommes" en 2015. Ces 2 fictions ont été sélectionnées au Festival International du Film Francophone de Namur, dans la catégorie "Courts métrages".

  • ROBBIANO Deborah : ROBBIANO Deborah est graphiste designer à Bruxelles travaillant en collaboration avec des grandes équipes créatives, ou directement avec ses clients. Elle a obtenu un diplôme en arts graphiques de l'ERG (Ecole de Recherche Graphique - Ecole Supérieur des Arts) et un diplôme en photographie de l'Institut des Beaux-Arts de Liège.

  • PÈPE Shantala : Sportive de haut de niveau pendant sa jeunesse (patinage artistique et gymnastique rythmique et sportive), Shantala Pèpe entre au Conservatoire National de Danse d'Avignon et en sort diplômée en 2002. Elle participera ensuite à de nombreux projets en tant qu'interprète, assistante et chorégraphe avec des artistes renommés tels que Nicole Mossoux, Karine Pontiès, Isabella Soupart, Michèle Noiret, ainsi que des musiciens ou groupes comme Jan Vaclav Vanek, Daniel Kientzy, Winton Marsalis et le Lincoln Jazz Orchestra, le NoNeck Blues Band.

    Par ailleurs, Shantala développe d'autres projets: le solo "Innoncence is Bliss", des courts-métrages expérimentaux (Emergences) et chorégraphiques (Bench Project), tout en poursuivant des interprétations et des performances-improvisations. Depuis 2012, Shantala se forme à la direction d'acteur avec Beatriz Flores Silva, et au jeu d'acteur au Flanders Acting Studio.

 

2014

  • CLERBOIS Michel : Il est né en 1958 à Soignies. Après un graduat en Arts plastiques au «75», il entre en 1979 à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (Ateliers peinture et espaces urbains). Depuis 1980, il propose à travers de nombreuses performances et expositions personnelles et collectives en Belgique et ailleurs une œuvre plurielle, rigoureuse, poétique, et qui, avec humour et autodérision, nous plonge dans un champ d’explorations visuelles d’où émerge ses pérégrinations, sa propre histoire. Il vit et travaille à Bruxelles.
     
  • LOPEZ Maria Eugenia : Originaire du Venezuela, Maria Eugenia Lopez, suit d’abord des cours en gymnastique artistique pour ensuite entreprendre sa formation de danseuse à l'́Ecole Nationale de Danse Contemporaine où elle obtient son diplôme d ́interprète á Caracas. Au Venezuela, elle travaille avec la Compagnie Taller de Danse de Caracas, Jose Ledezma, et participe aussi au prestigieux Festival de Jeunes Chorégraphes en tant que chorégraphe avec Vis et Hacia la Noche.

    En 2001, elle intègre la Compagnie de Formation Professionnelle Coline à Istres, France, sous la direction de Bernadette Tripier et avec la participation de différents chorégraphes, Jean Claude Galotta, Angels Margarit, Michel Kelemenis, Thierry Bae, entre autres. En Belgique elle travaille avec Matteo Moles, Irene K, Fernando Martin, Félicette Chazerand et au Luxembourg avec Tania Soubry.

  • SAMBI Joëlle : elle est née à Bruxelles. A 5 ans, elle suit sa famille qui s'installe à Kinshasa où elle grandit. En 2001, elle rentre en Belgique et y poursuit des études de journalisme à l'Université Libre de Bruxelles. Ses textes connaîtront un premier succès en 2003 avec "Je ne sais pas rêver" qui remporte le troisième prix du concours d'écriture organisé par l'asbl texto. Deux ans plus tard, elle occupe la deuxième place du Prix du Jeune Ecrivain Francophone pour son "Religion ya Kitendi", publié en 2005. Son dernier livre, "Le Monde est gueule de chèvre" publié aux éditions Biliki,  nous plonge dans le sac de noeuds incroyable de l'Afrique noire, aux côtés de ceux qui n'ont plus rien à perdre, ballottés entre guérilla et pouvoir corrompu.

 

2013

  • GRIGNET Brigitte : Brigitte Grignet a étudié la photographie à l’International Center of Photography à New York, où elle a vécu pendant 15 ans. Elle travaille une photographie documentaire plus personnelle et émotionnelle. A travers la photographie, elle cherche une connexion au monde et au moment présent. Elle a poursuivi un projet dans le sud du Chili pendant 7 ans, dans lequel elle s ‘attachait à enregistrer un mode de vie amené à disparaître. Elle a travaillé e.a. en Palestine, en Colombie, au Guatemala, en Irlande, aux Etats-Unis et en Europe. Elle raconte les histoires de personnes ordinaires et explore les notions de perception et de mémoire, passé l’exotisme des lieux et des moments.
     
  • BOUGARD Julie : Après des études de danse classique à l'école de ballet "La leçon" (Bruxelles) avec Jacques Sausin, soliste du “ballet du 20ième siècle”, Julie Bougard entre à la "Arts Educational Schools" (Londres) où elle se forme à la danse contemporaine pendant 3 ans, de 1989 à 1992. De 1992 à 1998, elle suit des programmes de perfectionnement de niveau international. De retour à Bruxelles, elle joue dans les pièces de Joanne Leighton, de Thierry Smits, d'Alain Platel, de Jan Lauwers, et de Sasha Waltz. En 1996, elle crée sa première pièce "On n'entend plus rien". Suivront d'autres créations et de nombreuses collaborations. Vivant de 1999 à 2009 entre Bruxelles et Berlin, elle collabore avec Chris Kondek, Sven Seeger, et Marc Stephan. En Belgique et en France, elle travaille avec le chorégraphe Thomas Lebrun, le metteur en scéne Yann Mercanton, la Compagnie de la Sonnette (Bruxelles). En 2010 elle s'installe à Bruxelles où elle participe à la création de l'Opéra Parsifal, mis en scène par Roméo Castellucci. Elle travaille également avec les chorégraphes Bud Blumenthal et Nadine Ganase. Depuis 2010, Julie Bougard suit une formation en tango argentin.
     
  • OUTERS Jean-Pierre : Né en 1953 à Mortroux (Province de Liège). Dès la fin de ses études de philologie romane, il a occupé différents types de poste liés à l'enseignement du français dans des pays en voie de développement. Il a travaillé pendant sept ans en Chine comme professeur de français langue étrangère dans des universités et seize autres au Vietnam comme coordonnateur de projets et de programmes. Il a publié deux ouvrages de voyage et travaille actuellement comme coréalisateur sur un projet de film documentaire sur la Chine et à la rédaction d'un essai de voyage portant sur le Retour, Un Voyage à l'envers.
     
  • TSILOGIANNIS Adrien Né en 1982 à Bruxelles, Adrien Tsilogiannis est compositeur et violoncelliste, ainsi que professeur de Violoncelle et de Formation Musicale aux Académies de Schaerbeek et d'Etterbeek.

    A côté de son parcours d'instrumentiste et de pédagogue, Adrien Tsilogiannis obtient son diplôme de Master de composition et d’orchestration auprès de Daniel Capelletti en 2010. Depuis 2011, il poursuit un Master complémentaire de composition auprès de Peter Swinnen, compositeur, directeur et professeur de composition au Koninklijk Conservatorium Brussel.

     

2012

  • BERTHET Pierre : Pierre Berthet est né en 1958. Depuis 1987, il élabore et construit des objets et installations sonores (eau, métaux, bois, champs magnétiques). En joue (performances) et/ou les expose en fonctionnement autonome.
     
  • Beata Szparagowska : Beata Szparagowska est née en 1978 en Pologne et vit aujourd’hui à Bruxelles.Elle a étudié la photographie à l'École Supérieure des Arts de l’Image « Le 75 » à Bruxelles (diplômée en 2009).
     
  • CARPENTIER Patrick : Patrick Carpentier a d'abord entamé une carrière théâtrale suite à ses études à la Kleine Académie, selon la méthode initiée par Jacques Lecoq.
     
  • ERMANS Carine : Carine Ermans assume la direction artistique de la compagnie de théâtre en direction du jeune public le Théâtre du Tilleul, fondée en 1981 avec Mark Elst et reconnue comme théâtre conventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
     
  • OUTERS Jean-Luc : Jean-Luc Outers est un écrivain belge né le 5 mars 1949 à Bruxelles où il vit toujours. En 1990, Jean-Luc Outers devient Conseiller littéraire, responsable du Service des Lettres et du Livre au Ministère de la Culture de la Communauté Française, fonction qu’il a quittée en 2012 pour se consacrer à l'écriture.
     
  • Éts. Decoux : Actifs dans la micro-édition, les Éts. Decoux conduisent divers projets éditoriaux. Les Éts. Decoux ont été fondés à Bruxelles au milieu des années 2000 par Didier Decoux.

2011

  • DAL MAS Aurore: Belgo-italienne ayant obtenu un Master en Photographie et recherches para-photographiques à La Cambre (B) en 2005, tente, à travers la photographie, l’écriture, la vidéo et des installations de ramener à la surface du visible des images intérieures, individuelles et universelles, originelles.
     
  • DEDEREN Gérald : Gérald DEDEREN est un sculpteur qui travaille le bois. Il explore la thématique de l’arbre, sa croissance, son rythme et sa vibration.
     
  • JONES Anne et MIREIO
     
  • LAMBERMONT Catherine : Catherine Lambermont a une formation éclectique. Après des études de journalisme, de photographie et de peinture à Bruxelles, elle transite quelques années par le reportage et le portrait de presse avant de s’investir pleinement dans un travail artistique plus introspectif qu’elle conjugue à son activité de professeur de photographie à l’académie des Beaux-Arts de Namur.
     
  • MARLE David : David MARLE est né en 1975 à Reims, en France. Il a suivi un Master en photographie à Bruxelles. Aujourd’hui, il est professeur à l’atelier de photographie à La Cambre.
  •  

2015

  • EMÖ Louise:  Louise Emö est une jeune auteur, metteuse en scène, traductrice et slammeuse. Elle a notamment écrit "Hemlat", réécriture des pièces classiques en - et/ette (Hamlet, La Mouette, Roméo et Juliette) et monté la compagnie bruxello-rouennaise "La Tream Deam".