Vous êtes ici

Image par Image, le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles

Cet ouvrage de référence (312 pages), placé sous la direction de Philippe Moins, est une publication issue du partenariat Wallonie-Bruxelles International (WBI)/Service général de l'Audiovisuel et des Multimédias du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L'animation belge a une une bonne réputation, elle jouit d'une excellente image de marque à l'étranger. Les exemples de courts métrages sélectionnés dans les festivals de cinéma et d'animation sont innombrables. Le nombre de courts métrages d'étudiants de la Cambre retenus en sélection au Festival de Cannes, laisse rêveur. Et faut-il le rappeler les deux Palmes d'or remportés par Gérald Frydman et Raoul Servais?

En 2001, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Communauté Wallonie-Bruxelles ont demandé à Philippe Moins, historien de l'art, et co-directeur avec Doris Cleven du festival du dessin animé et du film d'animation de Bruxelles de dresser un panorama de l'animation francophone belge. Regroupant autour d'eux des passionnés, ils ont livré au bout d'une intense année de travail, un petit mais très dense album carré intitulé Image par image: le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles - soit en abrégé "i/i w+b" qui s'inscrit dans la lignée du "Dic Doc" relatif au documentaire. Image par Image est en quelque sorte une longue séance rétrospective richement illustrée, qui se lit de manière dynamique. Pas de chronologie stricto sensu ou d'exégèse, mais plutôt un subtil mélange de chapitres abordant différents thèmes : de l'histoire du dessin animé en Wallonie-Bruxelles, à sa dimension industrielle en passant par l'enseignement de l'animation, les rapports avec la bande dessinée (autre industrie culturelle nationale) sans oublier les ateliers, une spécificité bien de chez nous, la création publicitaire, les jeux vidéos et bien sûr l'aventure du Festival du dessin animé qui fêtait précisément ses vingt ans en 2001. Trois décennies de vide sont ainsi comblées dans cet ouvrage de référence. La recherche effectuée sur les années 30 et 40 est en soi un tribut considérable à la mémoire culturelle de notre pays. La lecture se complète d'un abécédaire reprenant les biographies et filmographies commentées des créateurs belges d'hier et d'aujourd'hui- les auteurs de l'autre côté de la frontière linguistique n'étant d'ailleurs pas ignorés. Soit une excellente vitrine à l'intention des institutions culturelles étrangères ou des programmateurs de festival mais aussi du grand public avide d'en savoir plus sur ce genre foisonnant.

Pour l'obtenir, vous pouvez vous adresser :

Wallonie-Bruxelles International (WBI)  
2 Place Sainctelette
1080 Bruxelles
Tel : 0032 2 421 83 11
Fax: 0032 2 421 87 66

Dernière mise à jour

20/12/2012

Service

Audiovisuel