Agenda

WBI accueille un séminaire de transfert de bonnes pratiques régionales

WBI accueillera le mardi 29 avril le premier séminaire organisé dans le cadre du Programme de l’ARE pour le transfert de bonnes pratiques régionales, Ru@ct. Une soixante d’invités provenant des quatre coins d’Europe est attendue.
 
Créé en 2008 par la Région Limousin, Rur@ct est devenu un programme de l’ARE en mai 2013. Les modalités opérationnelles du programme sont les suivantes : chaque année, à la suite d’un appel, des régions expriment leurs besoins dans un domaine particulier (p.ex., pour l’édition 2013/2014, le développement rural et le développement des collectivités dans les zones rurales). Chacune d’entre elles est aidée à identifier des bonnes pratiques pertinentes dans d’autres régions et à réaliser le transfert de celles-ci sur leur territoire.
 

Transfert de bonnes pratiques régionales

L’objectif du séminaire du 29 avril est de permettre aux représentants des régions participantes de rencontrer leurs partenaires potentiels pour mener plus avant leurs analyses comparatives et de sélectionner, en fin de compte, les bonnes pratiques à transférer sur leur territoire. Ce séminaire est la dernière étape de la phase d’analyse comparative : le transfert concret des bonnes pratiques sélectionnées se verra donc officiellement lancé à son issue.
 
Les Régions d’Alba (RO), du Brabant septentrional (NL), du Limousin (FR), de Timis (RO) et de la Wallonie (BE) ont soumis une série de problématiques qu’elles cherchent à résoudre. Le séminaire leur permettra d’entrer en contact avec de partenaires potentiels identifiés au préalable par le Programme Rur@ct. Pour la Wallonie, l’intérêt réside dans une collaboration sur 1) la création d’espaces de travail partagés ("co-working") en milieu rural et 2) l’animation de rencontres entre entreprises en milieu rural.


Dernière mise à jour
22.04.2014 - 09:31
Retour