Agenda

Wallonie-Bruxelles jette l'encre au Salon international du livre de Québec

Wallonie-Bruxelles a le vent dans les voiles ! Destination ? L’espace de la diversité du Salon International du livre de Québec du 13 au 17 avril, où pas moins de 12 auteurs wallons et bruxellois sont à l’honneur et se prêtent au jeu des tables rondes, entrevues et séances de dédicaces à la rencontre du public québécois. Si certains genres littéraires caractérisent bien la littérature de Wallonie-Bruxelles, tels que la bande dessinée et la littérature jeunesse, d’autres sont à découvrir par le biais de nos poètes et romanciers qui, d’une autre façon, savent nous toucher, nous amener ailleurs. Voici un bref aperçu de notre équipage.  
 

Roman

Armel Job et Geneviève Damas, deux auteurs à la plume bien unique mais qui nous livrent des histoires touchantes entraînant son lot de réflexion sur la nature humaine et le sens de la vie. Armel Job vient nous présenter sa toute dernière parution, Et je serai toujours avec toi, un roman noir à l’intrigue étourdissante qui nous plonge dans une réflexion magistrale en forme de variation sur le thème du bien et du mal. 
 
Auteurs aux multiples talents, Thomas Gunzig et Isabelle Wéry s’adonnent autant à l’écriture de nouvelles, de romans que de scénarios pour le théâtre ou le cinéma. Le second roman d’Isabelle Wéry, Marilyn désossée, a reçu le Prix de l’Union Européenne de littérature et a été finaliste du Prix Victor Rossel en 2013. Thomas Gunzig a, quant à lui, reçu récemment le Magritte du meilleur scénario original avec Jaco Van Dormael pour Le Tout Nouveau Testament.
 

Biographie

L’auteure Michèle Goslar est une passionnée. Passionnée d’abord par l’œuvre de Marguerite Yourcenar, pour laquelle elle s’est consacrée à écrire la biographie complète. Passionnée ensuite par l’Art nouveau qui l’a amené à écrire la biographie d’un architecte reconnu, Victor Horta. C’est d’ailleurs pour cet essai-biographie, Victor Horta - 1861-1947 : L'Homme, l'Architecte, l'Art Nouveau, qu’elle a reçu en novembre dernier le prestigieux prix littéraire 2015 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’auteure offre une conférence sur le sujet de sa biographie le jeudi 14 avril à 12h30 à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale. Entrée gratuite. Pour réservation : 418-692-4148 / walbru.quebec@dwb.qc.ca 
 

Littérature jeunesse 

Jeanne Ashbé est auteure et illustratrice d’une soixantaine d’albums, dont une grande partie s’adresse aux tout-petits. Cette auteure prolifique a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux États-Unis et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues. Des animations autour de son dernier livre, La Sucette de Petit éléphant, sont prévues chez Gallimard et à l’Espace de la diversité. 
 

Bande dessinée

Deux bédéistes participent à la 29e édition du Festival de la BD francophone de Québec qui se déroule dans les mêmes lieux que le Salon International du livre de Québec. Romain Renard, auteur de la populaire série Melvile, est présent, de même que Max de Radiguès qui vient présenter sa toute dernière création, Hobo Mom, parue en septembre 2015, qu’il a écrite et dessinée en collaboration avec l’auteur américain Charles Forsman.
 

Poésie

Les amateurs de poésie sont comblés puisque nous accueillons trois poètes de Wallonie-Bruxelles, Karel Logist, Joy (Gioia Kayaga) et William Cliff, considéré comme l’un des grands poètes contemporains de la francophonie. Il a d’ailleurs reçu, en 2015, le Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre. Il est possible de les écouter à l’occasion du récital-concert Québec la Muse : De vive voix, le samedi 16 avril à 20h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone.
 

Une présence d'éditeurs

Deux maisons d’édition de Wallonie-Bruxelles sont également présentes à l’Espace de la diversité. Les Éditions ONLIT se consacrent à explorer et diffuser la création littéraire contemporaine, en phase avec l’évolution des nouvelles technologies. Cette maison d’édition est représentée par Edgar Kosma, également auteur de romans et de bandes dessinées. Les Éditions Esperluète, représentées par Charlotte Guisset, se spécialisent pour leur part dans la production et la diffusion de livres de textes et d’images, réunissant des écrivains et des plasticiens.  
 
Rappelons que la présence des artistes et de leurs œuvres au Québec est rendue possible grâce au soutien du Salon International du livre de Québec, de Wallonie-Bruxelles International et de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec. Cette dernière représente depuis 34 ans la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne de Belgique auprès du gouvernement du Québec. La Délégation a notamment pour mission de mieux faire connaître aux Québécois toute la diversité de la Wallonie et de Bruxelles et de dynamiser les partenariats qui se nouent entre les deux communautés.


Dernière mise à jour
13.04.2016 - 20:56
Retour