Vous êtes ici

Veronika Mabardi, écrivaine belge francophone, à la 22ème Foire internationale du Livre de Cracovie

25 Octobre 2018 - 28 Octobre 2018
 - cliquer pour agrandir
© Affiche : Marie Giraud / © Photo : A. Piemme

Cette année, Wallonie-Bruxelles renouvelle et renforce sa présence à la Foire Internationale du Livre de Cracovie, qui a lieu du 25 au 28 octobre.

Vous pourrez découvrir la littérature francophone de Belgique sur le stand C36 (amicalement partagé avec l'Institut français et la librairie Edukator) : romans, poésie, théâtre, bandes-dessinées, livres pour enfant et littérature jeunesse.

A l'occasion de trois événements, nous aurons le plaisir de rencontrer Veronika Mabardi, comédienne et metteur en scène devenue dramaturge et écrivaine :

  • Vendredi 26 octobre de 9h45 à 11h15 à l'Institut de Philologie Romane de l'Université Jagellonne (ul. Ingardena 3, salle 42a) : "Écrire à l'intérieur d'une langue" et faire "œuvre de lecteur" : Veronika Mabardi nous parlera de son rapport au français et au flamand puis évoquera l'expérience du lecteur, en tant qu'il fait "œuvre" à partir de toutes les lectures faites au cours de sa vie.
  • Vendredi 26 octobre de 17h à 17h45 au salon littéraire (salon literacki) de la Foire du Livre : l'écrivaine rencontrera le public et abordera son dernier roman Les Cerfs (Esperluète Éditions), qui a reçu le Prix Triennal de Littérature française de la Ville de Tournai.
  • Samedi 27 octobre à 11h au stand C36 de la Foire du Livre : Veronika Mabardi dédicacera ses livres et présentera ses coups de cœur en littérature belge.

 
Ces événements sont réalisés avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, le Service de promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Varsovie, L'Institut français de Pologne, la librairie Edukator et l'Université Jagellonne de Cracovie.

Veronika Mabardi est comédienne de formation. Elle a fait partie des Ateliers de l´Échange, où ses pièces Cassandre-Graffiti et Titre Provisoire ont été créés dans des mises en scène de F. Dussenne, qui a également monté en 2004 La Maljoyeuse. Dans le cadre de cette compagnie, Veronika Mabardi a écrit et mis en scène Madeleine. En 1996, elle fonde, avec Mathieu Richelle et Marie-France Jeanjean, la compagnie Ricochets, dans laquelle elle écrit et met en scène. Elle collabore avec le metteur en scène Xavier Schaffers, pour qui elle écrit Nocturne Écarlate en 2000 et avec Luc Fonteyn pour la création de On est des Inutiles. Elle a participé aux résidences d'écriture au Québec, à Bamako (Mali) et en Pologne.
Ses textes sont principalement édités aux éditions Lansman et Esperluète Éditions. Aux Éditions Weyrich, elle a publié un roman pour adultes en apprentissage d'écriture, Rue du Chêne. Une de ses pièces de théâtre, Titre provisoire, est traduite en polonais chez DramEdition sous le titre de Tytuł tymczasowy.

 

Adresse

ul. Galicyjska 9
31-586 Cracovie
Pologne
Carte