Agenda

Spectacle "J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin" à Paris

"J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin" © Alice Piemme

D’après Spoutnik, récit autobiographique de Jean-Marie Piemme (Aden). Un spectacle de Virginie Thirion et Philippe Jeusette. Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.
 
Une enfance en Wallonie industrielle revisitée par la langue et le regard de Jean-Marie Piemme. Un texte puissant et profond porté par de grands comédiens et de la musique live, pour tracer le portrait d’une époque, d’une société et d’une région.

Avec : Claire Bodson, Philippe Jeusette, Eric Ronsse
 
Dans Spoutnik, le seul récit autobiographique qu’il ait écrit, Jean-Marie Piemme (L’ami des Belges, Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis, Les Pâtissières…) retrace son enfance jusqu’à sa vie de jeune adulte, en même temps qu’il revient sur les traces de l’usine de Seraing et de cette Wallonie profonde qui l’ont vu naître et grandir dans la deuxième moitié du XXème siècle. La maison, l’usine, l’école, la filiation et le rapport au père comme lien entre tout, deviennent une nouvelle matière pour raconter l’émancipation d’un homme au regard de l’évolution et de la transformation de son histoire ouvrière et familiale.
 
« Si le souvenir hante le spectacle, la nostalgie ne le grève jamais. (…) Aux racines d’un homme font écho celles d’une région, d’une industrie, d’une classe sociale, autant d’éclairages aux remous actuels, autant de fils tendus entre l’individu et le contexte, sans pourtant de leçon, ni historique, ni sociale, ni économique. » Marie Baudet - La Libre Belgique
 
« Philippe Jeusette est absolument parfait, endossant un tas de rôles disparates, de la pure candeur du fils à la rudesse de façade du père. (…) Le tout se déguste comme un bon boudin noir, modeste et rustique en apparence mais intense au palais. » Catherine Makereel – Le Soir
 

  • Composition musicale : Éric Ronsse
  • Scénographie : Sarah de Battice, avec l’aide de Philippine Boyard
  • Costumes : Elise de Battice
  • Réalisation des images vidéo : Bob Jeusette, Tawfik Matine, Alice Piemme
  • Création et régie lumière : Eric Vanden Dunghen
  • Construction du décor : Philippine Boyard, Margaud Carpentiers, Laurent Notte
  • Assistanat : Tawfik Matine

 
Un spectacle du Collectif Travaux Publics et du Théâtre Varia (Centre dramatique de Bruxelles).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre.
Spoutnik, Aden, Collection Rivière de Cassis, 2008.


Dernière mise à jour
13.11.2017 - 11:03
Retour