Agenda

"La solitude d'un acteur de peep-show" en tournée au Québec

Paul Van Mulder
Paul Van Mulder

Un acteur de peep-show nous livre ses peurs, ses cauchemars et ses humiliations. Il évoque la disparition de ses repères, laquelle le conduit parfois à céder à la violence. Malgré cela, on ne peut s'empêcher de rêver avec lui d'un avenir meilleur et plus juste.

Endossant un texte cru et criant de vérité, l’auteur-acteur Paul Van Mulder dénonce, dans ce spectacle solo, la fragilité des liens sociaux et la place qu’occupe le travail, même précaire, dans notre quête de dignité. Sur le mode intime, et au-delà de la simple confession déroulée à mots heurtés, une étrange relation se tisse entre l'acteur et les spectateurs. Qui est cet homme qui se tient devant nous ? Où souhaite-t-il nous emmener ?

Partenaire de saison
Ce spectacle est le texte d’un auteur/ interprète, c’est de l’écriture à la scène. Cette création unanimement saluée par la presse a été nominée " Meilleur seul en scène" au Prix de la Critique. Le texte est édité aux Editions Maelstrom et à l’initiative de la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a aussi été enregistré sur CD. Après plus de 110 représentations en Belgique et après le Québec, le spectacle sera présenté à Marseille en avril 2015. Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International, de La Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Extraits de la critique
"Seul sur un plateau nu, un sourire timide aux lèvres, une belle douceur dans les yeux et des mains qui se tordent nerveusement, le comédien déploie son récit avec une pudique dignité. Il conte l’angoisse dans les loges avant d’entrer en scène, son désir de reconnaissance tellement fort qui le conduit à ne plus se reconnaître, la recherche d’un peu de chaleur dans les bars, les femmes qui jouent avec ses sentiments, et puis surtout ce trop-plein de solitude qui mène irrévocablement à la violence."Le Soir, Belgique.

"… Sur ce plateau nu, le texte fort, parfois cru, est criant de simplicité et l’on ressent une profonde empathie pour ce personnage…" La Libre Belgique.

"Son récit poignant rapproche un artiste de peep-show et un acteur sur les planches. Tout deux livrés au regard du spectateur, le premier choisit de déshabiller son corps, tandis que le second préfère
mettre à nu son âme".
Têtu, France.
 
Plus d'infos : Théâtre Prospero
 


Dernière mise à jour
29.08.2014 - 09:25
Retour