Agenda

Rops vu par Thierry Zéno au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

"Ce tant bizarre Monsieur Rops" de Thierry Zéno, DR.

Mardi 21 octobre à 20h
Ce tant bizarre Monsieur Rops de Thierry Zéno, en sa présence. En regard de l’exposition "L’Ombilic du rêve", présentée au Centre Wallonie-Bruxelles du 25 septembre 2014 au 4 janvier 2015.
 
Province de Namur, Belgique. Un portail se dresse au bout d’une drève enneigée. Un étrange guide nous fait pénétrer dans une gentilhommière presque en ruines. Nous sommes au château de Thozée, l’ancienne demeure de Félicien Rops. Nous entrons dans son oeuvre : une description féroce des moeurs du XIXe, des sujets imprégnés d’érotisme et hantés par la mort, qui ont séduit de nombreux artistes de son époque : Baudelaire, Barbey d’Aurevilly, Huysmans, les frères Goncourt, Zola, Maupassant, Daudet, Verlaine, Mallarmé, Manet, Rodin ou encore Nadar. 
(Belgique –2000 –56 min.)
Image : Olivier Pulinckx, Thierry Zéno. Son : Jean-Jacques Quinet, Damien Defays. Montage : Sophie Parson, Thierry Zéno. Avec, dans le rôle de Félicien Rops : Philippe Dasnoy, et les voix de Patrick Descamps, Pierre Laroche, Muriel Jacobs, Carine Dalcq, Manuela Servais. Production : Zéno Films, Wallonie Image Production, RTBF, ARTE Belgique, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 
Né le 22 avril 1950 à Namur, Thierry Zéno est cinéaste et plasticien. Après des études en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), il a réalisé en 1974 son premier long métrage : Vase de noces, film qui a fait scandale et sensation. Son oeuvre documentaire comprend d’une part des films d’ethnologue (Chroniques d’un village tzotzil (1984-1992) sur des indiens du Chiapas au Mexique) et des films sur l’art (Les Muses sataniques (premier film sur Rops en 1983), Les Tribulations de Saint-Antoine (1984), Eugène Ionesco, voix et silences (1987)). Depuis 2002, il a réalisé une dizaine d’installations vidéo.

 


Dernière mise à jour
24.07.2014 - 11:21
Retour