Agenda

RIBOCA2 and suddenly it all blossoms

BATIMENT ANREJSALA NOVEMBRE 2019
BATIMENT ANREJSALA NOVEMBRE 2019

La 2ème édition de la Biennale internationale d'art contemporain de Riga (RIBOCA2), and suddenly it all blooms, dont la curatrice est Rebecca Lamarche-Vadel, s'ouvre au public du 20 aout au 13 septembre 2020.
Elle réunit 65 participants et 9 collectifs sur 200 000 m2 dans la zone portuaire historique d'Andrejsala à Riga. 

RIBOCA

La Biennale internationale d'art contemporain de Riga (RIBOCA) est une biennale internationale à vocation européenne et à fort rayonnement régional, fondée en 2016. Prenant la riche histoire de Riga et des États baltes comme cadre sous-jacent, la biennale met en lumière le paysage artistique de la région au sens large et crée des opportunités pour les artistes d'entrer en dialogue avec le contexte culturel, historique et sociopolitique de la ville et de ses environs géographiques.

En tenant compte des critiques concernant la prolifération de la culture des biennales, ou "biennalisation" comme on l'a appelée, RIBOCA vise à créer un modèle durable basé sur les meilleures pratiques donnant la priorité aux artistes, à la production artistique et à la présentation et la médiation méticuleuses de l'art. La biennale est basée sur un processus de travail qui part du local, s'étend au national et au régional, et enfin au transnational. La Biennale vise à prendre racine et à s'inscrire dans le lieu où elle se situe. Reflétant la perspective globale de la Biennale et sa mission d'accroître l'engagement artistique entre la région baltique et le reste du monde, une proportion importante des artistes commandités et sélectionnés vivent, travaillent ou sont nés dans la région baltique, un territoire qui reste encore relativement inexploré malgré sa production artistique prolifique.

RIBOCA se considère comme un site critique d'expérimentation artistique et de production de connaissances, un activateur de coopération et d'échange entre les acteurs et institutions locaux et régionaux, un instigateur de générosité envers ses pairs, et un baromètre des enjeux sociaux, politiques et économiques actuels vu au travers du prisme artistique.
 

Présence belge

Edith Dekyndt – Visitation Zone, 2020

La pièce d'Edith Dekyndt "Visitation Zone" consiste en  une série de vivariums et d'aquariums usagés donnée par le zoo de Riga dans lesquelles sont disposés des fruits, des légumes, conservés dans la tradition des conserves baltes, complétée par une performance occasionnelle où une section spécifique du sol de l'espace d'exposition est soigneusement nettoyée.

En effectuant une première visite sur place à Andrejsala, Edith Dekyndt a vu des similitudes entre ce territoire et le livre "Soviet Milk" de Nora Ikstena et le film "Stalker" d’Andrei Tarkovsky. Avant que la Biennale n'ait lieu à Andrejsala, le bâtiment était un entrepôt industriel utilisé pour stocker des céréales, du biocarburant et du coton. La présence de ces matériaux a conduit à la superposition de sédiments qui se sont aujourd'hui transformés en poussière.
Plutôt que d'effacer les traces, les odeurs et la saleté de l'espace, Edith Dekyndt a choisi de les laisser en l'état. Seule une surface ovale au sol est nettoyée. Le nettoyage est un geste de la sphère domestique, typiquement un travail caché, et, ou généralement effectué avant l'ouverture d'évènements. En le mettant en valeur, le nettoyage devient un acte visible de soin envers un environnement. Le processus révèle également les différentes couches de poussière au sol dans une manœuvre presque archéologique, un voyage progressif dans l'histoire du lieu.
 
Pour en savoir plus : https://www.rigabiennial.com/en/


Dernière mise à jour
07.08.2020 - 10:40
Retour