Vous êtes ici

Rétrospective de Thierry Michel lors du Festival "WATCH DOCS. Les Droits de l’Homme dans le Film" à Varsovie

10 Décembre 2017 - 14 Décembre 2017
 - cliquer pour agrandir
(c) Dominika Maczkowska et Magdalena Dukielska

Thierry Michel est l’invité spécial du 17ème Festival international du Film documentaire « WATCH DOCS. Les Droits de l’Homme dans le Film », qui se déroule du 7 au 14 décembre à Varsovie. Ce réalisateur de Wallonie-Bruxelles reçoit le « Prix Marek Nowicki » de la Fondation Helsinki, organisateur du Festival, en reconnaissance de son engagement dans la défense des droits de l’homme dans ses films. 
 
A cette occasion, nous vous invitons à la rétrospective des films de Thierry Michel qui est organisée avec le soutien de la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Varsovie :

  • le dimanche 10 décembre à 14h30, projection du film Iran, sous le voile des apparences au cinéma U-jazdowski du Centre d’Art contemporain Zamek Ujazdowski, rue Jazdów 2 à Varsovie
  • le lundi 11 décembre à 17h45, projection du film Congo River au cinéma U-jazdowski du Centre d’Art contemporain Zamek Ujazdowski, rue Jazdów 2 à Varsovie
  • le mercredi 13 décembre à 17h, projection du film Mobutu, roi du Zaïre au cinéma U-jazdowski du Centre d’Art contemporain Zamek Ujazdowski, rue Jazdów 2 à Varsovie
  • le jeudi 14 décembre à 20h15, projection du film L’Homme qui répare les femmes au cinéma U-jazdowski du Centre d’Art contemporain Zamek Ujazdowski, rue Jazdów 2 à Varsovie
  • le jeudi 14 décembre à 18h et à 19h, deux projections du film Enfants du Hasard au cinéma Muranów, rue Andersa 5 à Varsovie

 
L’entrée à toutes les projections du Festival WATCH DOCS est gratuite !
 
Iran, sous le voile des apparences de Thierry Michel (Belgique, France, Italie) 2002, 90 min.
Révolution, violence, fanatisme religieux, telle est l’image que l’Iran a donnée au monde durant plus de deux décennies. Mais comment oublier, dans les tourmentes d’aujourd’hui, qu’en Iran est née une des plus vieilles nations de l’histoire, et que là apparurent les premières villes, la première écriture ? Iran, sous le voile des apparences dresse le portrait d’une société fracturée, socialement et culturellement.
 
Congo River de Thierry Michel (Belgique) 2006, 116 min.
Ce long métrage emmène les spectateurs aux sources du fleuve du Congo, véritable colonne vertébrale et axe de communication essentiel de la RDC. Il évoque de nombreuses facettes du Congo d’hier et d’aujourd’hui.
 
Mobutu, roi du Zaïre de Thierry Michel (Belgique) 1999, 135 min.
Ce documentaire dresse un portrait de l’ancien dictateur de l’ex-Zaïre. C’est en 1965 que Mobutu prend le pouvoir par un coup d’état dans l’ex-Congo belge.
 
L’Homme qui répare les femmes de Thierry Michel et Colette Braeckman (Belgique) 2015, 112 min.
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange.
 
Enfants du Hasard de Thierry Michel et Pascal Colson (Belgique) 2017, 99 min.
Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Le film suit le parcours scolaire de ces petits-enfants de mineurs, majoritairement musulmans et la plupart d’origine turque.
 
Le Festival du Film documentaire WATCH DOCS est un des plus importants festivals du film consacrés aux droits de l’homme. 

Adresse

rue Jazdów 2
00-001 Varsovie
Pologne
Carte

Personne de contact

PAC Agnieszka , Assistante – Chargée de mission (Culture, Communication, Presse, Francophonie)