Agenda

Présentation du film "La Porte Close" à l'Espace Magh

Autour du cinéma marocain lors de la Semaine culturelle marocaine à l'Espace Magh. Entrée libre,  à 15h.
 

La table ronde aura pour thème la création cinématographique marocaine face aux tabous. Les intervenants présents seront : Najib Refaif, directeur de la fiction chez 2M, Mohamed Zouhir, acteur et metteur en scène, et Jalal El Hakmaoui, journaliste et critique de cinéma. La rencontre sera précédée de la projection du film La porte close d'Abdelkader Lagtâa sorti en 1985 et qui fut censuré à l'époque.

Synopsis du film :

Saïd est un jeune homme d'une trentaine d'années. Il vit à Casablanca avec sa marâtre Halima. Celle-ci, séparée du père du jeune homme, s'oppose à la relation de Saïd avec sa collègue Hayat.
A l'insu de sa marâtre, Saïd décide de rejoindre Hayat. Lassée cependant par ses hésitations, celle-ci finit par l'abandonner pour un autre homme.
Après, Saïd rencontre Faty, une jeune marocaine vivant avec ses parents en France, et s'attache à elle. En la fréquentant, il découvre cependant qu'elle est uniquement de passage dans la région. Cette découverte, vécue comme un échec, le plonge brutalement dans l'angoisse. Mais Faty se rend compte qu'elle est amoureuse de Saïd et décide de l'aider à se libérer de l'emprise de sa marâtre et à retrouver son père afin qu'il puisse, en connaissance de cause, choisir librement sa destinée.

Avec :  Saïd : Mohamed ZOUHIR , Faty (beurette) : Mireille CREISSON, Halima (marâtre) : Malika ROUIMI, Directeur d'école : Salaheddine BENMOUSSA, Hayat : Nadia EL JAOUHARI, Collègue de Saïd : Brice KAREL, Jilali (proxénète) : Abdelâti LAMBARKI.

En partenariat avec WBI, pour la Commémoration des 50 ans d’Immigration Marocaine - C'est du Belge. En organisant cette semaine belgo-marocaine, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, l’Espace Magh entend renforcer les liens entre la Belgique (plus particulièrement la Wallonie et Bruxelles) et la société marocaine. Une sélection de projets est proposée, alliant la réflexion au plaisir de la création, loin des clichés et du folklore.


Dernière mise à jour
03.11.2014 - 15:09
Retour