Vous êtes ici

Participation de Raoul Vaneigem & Nicolas Kozakis à la Biennale de Thessalonique

12 Octobre 2019 - 16 Février 2020
 - cliquer pour agrandir

A l'occasion de la Biennale de Thessalonique, Nicolas Kozakis et Raoul Vaneigem exposent leur oeuvre "Désire tout, n’attends rien".
"Désire tout, n'attends rien" est une sculpture-refuge, un habitacle nomade installé dans la nature nous invitant à découvrir de l'intérieur un paysage choisi, photographiant une vue panoramique en perpétuel changement selon les heures et les saisons. Sa configuration en forme de dôme légèrement incliné ou de giron en acier brut avec base ellipsoïdale nous convie à passer un moment de quiétude et de rencontre au contact des éléments qui nous entourent. l'Idée de l'œuvre est de nous mettre en absence de l'agitation extérieure et de rentrer en dialogue avec un paysage et une pensée, celle-ci est écrite par Raoul Vaneigem : "Désire tout, n'attends rien".

L'aphorisme est né d'une réflexion où, m'interrogeant sur la fragilité de nos entreprises et sur nos espérances déçues, j'ai compris que formuler un vœu en termes de réussite et d'échec, c'était entrer dans l'arène de la compétition et de la concurrence ; se laisser broyer par des mécanismes économiques qui empêchent l'homme de se développer comme être humain et le font régresser à un stade semi-bestial de prédateur.
Être humain, c'est privilégier le désir, non le calcul et la stratégie. Attendre d'un désir qu'il s'accomplisse pour fournir ainsi la preuve de son efficacité c'est le vider de sa substance et en faire un instrument. Il est piquant de constater, en revanche, que lorsque le désir jaillit de la passion de vivre – et en aucun cas des sollicitations de l'avoir et du pouvoir – il s'exauce le plus souvent quand on ne l'attend pas, quand on l'abandonne à ses propres chemins. À force de me guider sur ces mots d'apparence anodine, ils ont fini par résonner en moi et à mûrir dans la lente élaboration d'un style de vie .

Nicolas Kozakis est plasticien et professeur de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Liège. 
Raoul Vaneigem est écrivain et philosophe auteur d'une quarantaine d'ouvrages.

Adresse

***
*** ***
Grèce
Carte