Agenda

Julien Maire (artiste FWB) en résidence à Pékin

"Relief" de Julien Maire

Julien Maire, dont le projet Relief est produit par iMAL (interactive Media Art Laboratory, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles), est présent au prestigieux Festival Croisement de Pékin, qui fête sa 10ème édition.
 
A la faveur de cette programmation, l’artiste sera également résident pour 1 mois et demi à l’Institute of Provocation, ce qui est une grande première pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Son projet Relief bénéfice d’une tournée internationale passant par Beyrouth, Hong-Kong, Pékin, New-York, Paris...
 
 

Expériences optiques, mécaniques et cinétiques

Julien Maire, invité à faire une résidence à l’Institute for Provocation, poursuit en Chine ses recherches autour de ce qu’il nomme « le cinéma en relief », procédé de projection d’images imprimées en volume.
 
Grâce à l’impression 3D,  l’image de synthèse, qui était une abstraction digitale, prend une forme tangible. Les volumes qui naissent de ce procédé nous apparaissent  aujourd’hui comme inédits. Nos sens sont perturbés ; ces objets défient tous les modèles de fabrication traditionnels.
 
Il expérimente des techniques traditionnelles du théâtre d’ombres et une mise en volume et en mouvement de dessins en bas-relief. Il écrit un scénario et  réalise  une nouvelle  projection qui utilise les impressions 3D, des techniques à la fois optiques, mécaniques et cinétiques, dont le résultat perturbe  nos sens et notre perception du réel.
 
 

Julien Maire

Julien Maire est un artiste nouveaux médias, diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Metz, auteur d'oeuvres impressionnantes telles que Exploding Camera, Low Res Cinema, Demi-Pas.
 
Il travaille depuis le milieu des années 90 au croisement de plusieurs disciplines comme la performance, l'installation média et le cinéma produisant des oeuvres-performances live, hybrides tant dans les genres que dans les médias, chercheur passionné de la matérialité de l'image en mouvement.
 
Ses installations et performances ont été présentées internationalement et à de nombreuses occasions dans des lieux prestigieux tels que Ars Electronica, Digital Art Festival, European Media Art Festival, Film Festival Rotterdam, Sonar, Transmediale, ZKM, ICC (Japan), Empac (New-York)... Julien a été le lauréat du NTAA award (Biennale Update_2) en 2008 et nominé pour le  World Technology Award de New York en 2009.
 
Julien, invité par iMAL en 2004, 2010 et 2012, est en résidence permanente et a installé son atelier de travail bruxellois au FabLab.iMAL dont il est un des responsables.


Dernière mise à jour
22.04.2015 - 10:59
Retour