Vous êtes ici

Francophonie 2020 : Femmes écrivaines et écritures de femmes - ANNULE

20 Mars 2020
 - cliquer pour agrandir

Table ronde le 20 mars 2020 à 16h30 à Cracovie (au Mocak ul. Lipowa 4).
 
Femmes artistes, femmes créatrices, femmes écrivaines... La table ronde organisée au Musée d’Art contemporain de Cracovie MOCAK, lors du mois de la Francophonie, mettra à l’honneur deux écrivaines belges qui ont toutes deux des liens avec le théâtre et les arts plastiques : Veronika Mabardi, comédienne de formation et écrivaine, autrice de pièces de théâtre et de romans illustrés et Annick Walachniewicz, artiste plasticienne, scénographe et écrivaine. Elles nous parleront du processus de création en tant qu’artiste aujourd’hui mais aussi en tant que femmes dont l’identité s'est construite au travers d'une histoire familiale en prise avec l'Histoire avec un grand H, notamment pour Annick Walachniewicz, marquée au fer rouge de la Seconde guerre mondiale. Quelle écriture aujourd’hui pour raconter quoi ? Quels rapports au monde exprimer en tant qu’écrivaine et en tant que femme ? Comment intégrer le poids des modèles littéraires masculins sans pour autant s'enfermer dans la catégorie de femmes écrivaines ? Faut-il chercher l'égalité femmes-hommes en littérature ?
 
Ces questionnements seront éclairés par deux universitaires, l'une linguiste, l'autre chercheur en littérature. Laurence Rosier, sociolinguiste et professeur à l’Université libre de Bruxelles, s'intéresse à l'écriture genrée du point de vue de la langue et plus précisément de l'énoncé.  Autrice d'un essai analysant les insultes proférées à l'encontre des femmes, elle abordera le temps du débat la question de l'écriture du deuil : écrire le deuil est-il genré ? Przemysław Szczur, chercheur en littérature à l’Université Pédagogique de Cracovie, éclairera les débats en donnant des repères théoriques et historiques sur la notion d'écriture féminine : pourquoi cette notion est-elle aussi clivante alors qu'elle a été la base synonyme de liberté et d'émancipation pour tous, et pas seulement pour les femmes ?
 
Les discussions seront animées par Karolina Czerska, chercheuse en littérature et théâtre à l'Université Jagellonne et Marie Giraud-Claude-Lafontaine, Agent de liaison académique et culturelle pour WBI en Pologne.
 
L'évènement est organisé par la Délégation Wallonie-Bruxelles en Pologne, l'Institut de Philologie Romane de l'Université Jagellonne et l'Université Pédagogique de Cracovie.

Adresse

ul. Lipowa 4
Mocak
### Cracovie
Pologne
Carte