Agenda

Focus Théâtre Wallonie-Bruxelles en Allemagne

"Qautre infirmières suédoises en déplacement" par la Compagnie Ubik (c) Beata Szparagowska

Le Heidelberger Stückemarkt 2016 consacre son Focus à la Belgique, en accueillant quatre spectacles de Wallonie-Bruxelles.
 
Le Heidelberger Stückemarkt est un forum dédié au théâtre contemporain allemand et international et aux approches artistiques innovantes. Fondé en 1984, le festival encourage les nouveaux talents et favorise les échanges entre les dramaturges, les professionnels du théâtre et le public, afin de permettre le discours sur le théâtre contemporain et une nouvelle esthétique de théâtre.
 
Depuis 2001, le festival accueille chaque année un pays hôte, comme la Grèce, la Finlande et le Mexique dans les éditions précédentes. Le Heidelberger Stückemarkt donne un aperçu de la scène théâtrale du pays en question, présente des productions actuelles, invite les artistes, dramaturges et experts et introduit de nouvelles pièces de ce pays. De cette manière, le festival se veut une plate-forme d'échanges internationaux sur l'art dramatique contemporain.
 

Spectacles Wallonie-Bruxelles

Quatre infirmières suédoises en déplacement

Par la Compagnie UBIK
 
Ici, la ville est notre territoire d’exploration. En tant que délégation de très très très haut niveau, nous y entamerons une odyssée urbaine narrée à l’aide de projections, de faits réels, de fictions et de témoignages. Les points de vue diffèrent, s’opposent comme autant de fragments et de récits néanmoins rassemblés par Diana, machine à surtitres qui traduit cette traversée aventureuse dans votre quotidien en un langage “universel” de pictogrammes.
 
Ecriture: UBIK Group et Marie Henry
Mise en scène, scénographie et interprétation: UBIK Group (Anja Tillberg, Sylvain Daï, Vanja Maria Godée, Emilia Tillberg, Cyril Aribaud et Beata Szparagowska)
Création: UBIK Group
Production: Théâtre de Liège et Shanti Shanti asbl
Coproduction: La Manufacture / Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre
Avec le soutien du Centre culturel de Forest
 
Représentation le 7 mai à 18h30
 

Quarante-et-un

Par la Compagnie Transquinquennal
 
Instantanément, à peine lue, vous questionnez cette affirmation. Qu’est-ce au juste que la «beauté»? Pouvons-nous la mesurer? Est-elle utile? À quoi sert-elle? N’est-elle pas avant tout une question de regard? N’est-elle pas parfois moralement discutable? Quarante-et-un, c’est le nombre de questions sur la beauté qui jalonnent ce quarante-et-unième spectacle du collectif bruxellois. Avec autant d’esprit que d’enthousiasme, treize performeurs proposent des réponses, puis se contredisent, interrogent notre sens du bon ou du mauvais gout, notre jugement esthétique, éthique, tentent de nous émouvoir, de voir jusqu’où ces étranges questions nous entraînent. Est-ce que la surprise favorise le surgissement du beau? Le beau est-il plus beau quand on le nomme? Ou au contraire, quand on ne sait pas quoi en dire? Avec Cameron Diaz et la Vénus de Botticelli, avec Guy Bedos et Gilles Deleuze, avec leucémie et le Lac des Cygnes,… Et si la beauté tenait surtout au risque de sa disparition?
 
Conception, mise en scène: Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier
Ecritures: Transquinquennal , Christine Aventin, François le Lionnais, Guy Bedos et Albert Heim
Interprètes - créateurs: Allan Bertin, Nathalie Cornet, Bernard Eylenbosch, Lucie Guien, Marie Henry, Nahee Lee, Elisa Lozano Raya, Emilie Meinguet, Jean-Baptiste Polge, Judith Williquet, Mélanie Zucconi, avec la participation de Mathias Decleire et Odilon Olivier
Production : Transquinquennal
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Varia, en partenariat avec le Centre des Arts Scéniques, Vooruit Kunstencentrum, Charleroi/Danses, Festival Monophonic
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre
 
Représentation le 8 mai à 18h30
 

Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraîchi

Par les Soeurs H (Isabelle Henry Wehrlin et Marie Henry)
 
Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraîchi pourrait être une version plastique et intello de Dynasty. ON Y CROISE des personnages très librement éloignés des feuilletons des années 80, ON Y ENTEND des musiques très peu hollywoodiennes live, ON Y LIT des écritures plates mais cependant plus concrètes que les Ecritures Saintes, ON Y VOIT des images trafiquées troublantes et parfois déconcertantes ET ON EN DEDUIT qu’il est question, en gros, de désir et d’ennui.
 
Son et performance live : Maxime Bodson
 
Représentations le 5 mai à 20h30, le 6 mai à 11h, le 7 mai à 11h et le 8 mai à 12h
 

Szenarios

De Jean-Marie Piemme - Par Antoine Laubin (De Facto Asbl)
 
La narration comme sujet. Raconter l’Histoire ou se raconter des histoires ? Notre besoin de storytelling dévore-t-il le présent ?
Des acteurs racontent l’histoire de six scénaristes. Ces scénaristes écrivent le pilote d’une série télévisée. Cette série retrace le parcours de Max, ouvrier allemand travaillant à Seraing en 1930. Un ouvrier amoureux ensuite d’une actrice dans le Berlin du troisième Reich, une actrice juive qui s’exilera dans la Russie stalinienne. Trois des scénaristes sont belges, trois autres sont allemands, la série qu’ils écrivent aujourd’hui sera tournée en anglais. Les héritiers des vaincus et les héritiers des vainqueurs tentent d’écrire ensemble une histoire de l’Europe d’hier et, le faisant, écrivent aussi une histoire de l’Europe d’aujourd’hui…
« Le théâtre est une activité du présent » dit Jean-Marie Piemme. Que dit notre présent de notre passé ? Comment raconter l’héritage de la fuite, de la défaite, de la honte ? Comment raconter quoi ?
 
Texte : Jean-Marie Piemme
Conception, adaptation, mise en scène et scénographie : Antoine Laubin
Jeu : Caroline Berliner, Andreas Bißmeier, Coraline Clément, Antoine Laubin, Jérôme Nayer, Oliver Simon, Renaud Van Camp, Rika Weniger
Une production De Facto, en coproduction avec le Staatstheater de Braunschweig (Allemagne) et le Théâtre de Liège (Belgique)
Avec le soutien du LOT-Theater (Allemagne)
De Facto reçoit l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service du théâtre)
 
Retrouvez tous les spectacles de théâtre et de danse de Wallonie-Bruxelles sur le site de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse.
 


Dernière mise à jour
07.04.2016 - 11:37
Retour