Agenda

Le Festival Charleroi bis-Arts 2014 interroge l'humain

En attendant Gudule
En attendant Gudule

Le Festival Charleroi bis-ARTS 2014 donne rendez-vous aux amoureux, petits et grands, de spectacles étonnants et déroutants, du 24 octobre au 1er novembre. Cette 19e édition interroge l’Humain, dans ses richesses et transformations, dans sa grandeur et sa décadence, dans sa capacité à contourner l’obstacle, à s’adapter, à se dessiner de nouveaux chemins de traverses.
 
Dix jours de formes et de contenus insolites, issus de France, Espagne, Royaume-Uni, Danemark et Belgique, qui seront présentés au PBA, à l’Eden, à L’Ancre et aux Ecuries.
 
Le cirque est toujours à l’honneur avec les Espagnols de Cridacompany et les Londoniens de Gandini Juggling. Le festival 2014 s‘autorise également un petit détour par un art voisin, le clown, dans ses différentes dimensions : drôle et rassembleur (Paolo Nani) ou méchant, cruel et cynique (Ludor Citrik). Alice sera quant à elle comme une plongée fantasmatique dans le conte de Lewis Carroll aux côtés du jeune metteur en scène Ahmed Ayed.
 
Charleroi bis-ARTS s’offre cette année le luxe d’une création avec la nouvelle production de la belge Virginie Strub, En attendant Gudule. De plus, tendresse, générosité et naïveté seront au programme avec les personnages de Ma vie de grenier (Carnage productions) et de La Vieille qui lançait des couteaux (Cie Amaranta). Les enfants ne seront pas en reste. Une proposition du chorégraphe Thomas Hauert leur est spécialement dédiée Danse étoffée sur musique déguisée, ou l’art de la métamorphose sur fond de musique de John Cage: une occasion unique de s’initier de manière ludique à la danse et à la musique contemporaine.
 
Et enfin, Charleroi, ville de toutes les transformations et de tous les possibles, sera prétexte à un parcours très typiquement bis-ARTS : Benjamin Van De Walle entraîne une vingtaine de spectateurs dans un véhicule banalisé, à la suite de danseurs s’appropriant la rue pour une création chorégraphique inédite.


Dernière mise à jour
08.09.2014 - 11:43
Retour