Vous êtes ici

Exposition "Femmes de cinéma" de Valérie Nagant

16 Octobre 2018 - 16 Novembre 2018
 - cliquer pour agrandir
(c) Valérie Nagant

Le festival de films Cinemania, en partenariat avec le Sofitel Montréal Le Carré Doré, accueille l’exposition "Femmes de cinéma" de Valérie Nagant, grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec.
 
À travers ce projet unique, Valérie Nagant transfigure le naturel de plusieurs comédiennes belges (Yolande Moreau, Virginie Éfira, Cécile de France, etc.) qu’elle capte à travers des clichés intimes, intenses, explorant la femme derrière l’actrice. Cette exposition témoigne de l’importance que le Festival accorde à la création féminine.
 
Gratuite, l’exposition sera tient du 16 octobre au 16 novembre au Sofitel Montréal Le Carré Doré.
 
La photographe Valérie Nagant travaille depuis 2008 à Bruxelles, après quinze années passées au Moyen-Orient. Elle étudie la photographie au New York Institute of Photography et fait ses premières armes comme assistante d’un grand photographe au Moyen-Orient.
Il lui apprend la précision, le perfectionnisme et la rigueur. Elle a travaillé intensément, dans différents domaines de la photographie (publicité, magazine, monde équestre, mode...), mais les portraits, au sens large du terme, restent sa prédilection. Sa première série, "Unseen Real", qui date de 2013, est exposée à New York, Bruxelles et Paris. Elle y représente des femmes prises en noir et blanc. Un visage, un corps, une jambe sont en réalité photographiés à partir de mannequins de vitrine, de photos ou de statues.
C’est par des jeux de reflets et une maîtrise de la lumière que leur vie prend forme. Le spectateur est témoin d’un jeu complexe entre la réalité et sa reproduction. Dans cette disposition surréaliste, l’esthétique et la sensualité de ce travail nous dévoilent un monde méconnu. La photographe vit, à cette époque-là, entre deux mondes. Elle ne sait plus lequel est le sien, mélange tout. Ensuite, une période douloureuse rend la photographe inapte à la vraie vie, mais elle a besoin de communiquer sur les pensées silencieuses qui l’occupent. Elle crée la série "Phototherapy".
 
Puis, ce sera l’aventure "Femmes de cinéma". Valérie se plonge dans un nouveau monde. Elle étudie ces femmes, les regarde, les appréhende. Elles correspondent, et puis elle les rencontre, une à une. Cette complicité d’une année de travail dans l’intimité donne sens et naissance à son projet. Si on ne ressent pas une photographie, si elle ne nous emmène pas, elle ne m’intéresse pas.
 
Le vrai, l’intime, raconter des vies, des histoires, des émotions, et faire naître des images inattendues, c’est ce qui se découvre quand la photographe nous présente l’univers d’une personne. "Quand je prends une photo, ce n’est pas un moment que je vole. Je m’avance un peu dans une vie, je touche à chaque fois un monde nouveau, où je ne peux rien perdre, tout en considérant ses limites. Je ne suis pas dans la performance, ça ne m’intéresse pas. Je suis dans l’obsession de la présence. Elles m’ont donné accès à leurs émotions, j’ai retrouvé le chemin des miennes".
 
La photographie est au coeur de la vie de Valérie, son travail contemporain à ce qu’elle vit. C’est une condition sine qua non que l’on retrouve dans toute son approche photographique. Il ne serait pas juste de traduire les photographies de l’artiste comme de simples moments privilégiés et intenses. Sa désobéissance photographique et son côté vital créent des images inattendues, parfois mélancoliques. On sent l’intimité engagée, ses épreuves personnelles, son monde, et tout nous convie à un long moment de vécu. Un moment qui a son propre passé et ses traces. Elle va loin et a le sens de l’humain.
 
Grâce à ce mélange particulier d’intuition, de rigueur, d’indiscipline, de liberté et d’obstination qui n’appartient qu’à elle, Valérie réussit à faire naître des images particulières et nous emmène dans son monde. Cette artiste nous pousse toujours à regarder plus intensément.

Adresse

1155 Rue Sherbrooke O
Sofitel
Montréal, QC H3A 2N3
Canada
Carte

Personne de contact

OMARI

Dernière mise à jour

05/09/2018

Service

Culture

Pays

Québec

Continent

Amérique du Nord