Agenda

Exposition du photographe Stéphane Noël à Varsovie

(c) Stéphane Noël
(c) Stéphane Noël

A l’occasion des Fêtes de la Wallonie et de Fédération Wallonie-Bruxelles à Varsovie, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Varsovie et la Galerie Apteka Sztuki vous invitent au vernissage de l’exposition de photographies de Stéphane Noël « Los ùltimos Carboneros de Cuba ».
 
Le vernissage a lieu le mercredi 28 septembre à 19h à la Galerie Apteka Sztuki, al. Wyzwolenia 3/5 à Varsovie. 
 
L’exposition est ouverte du 29 septembre au 28 octobre, de lundi à vendredi de 11h à 17h, samedi de 12h à 18h. Entrée libre !
 
A travers le projet « Los ùltimos Carboneros de Cuba », Stéphane Noël raconte l’histoire des derniers charbonniers cubains, en voie de disparition. Les photographies développées à la gomme arabique avec une méthode du 19ème siècle mettent en valeur ce qui est l’essentiel dans les visages. Parmi les photos, il y a aussi quelques paysages.
Le voyage à Cuba à travers les photographies de Stéphane Noël est une recherche de la vérité et un regard donné sur le monde par le prisme de valeurs autres que celles de la culture de l’ouest. En présentant la vie quotidienne et le travail surhumain des charbonniers cubains, l’artiste démontre le mystère, la beauté et le mysticisme de cet univers. La réalité s’y unit à la logique, le conte s’unit à l’horreur, la tendresse s’unit à la misère. La vision poétique des photographies de Stéphane Noël ressemble à celle de tableaux de Goya. Pour Stéphane Noël, c’est l’homme qui est le plus important car son attitude nous force au questionnement sur l’essentiel de la vie.


Dernière mise à jour
06.09.2016 - 12:26
Retour