Agenda

Expo 'Vietnam, d'autres rives' à Paris

© Dao Pham Xuan
© Dao Pham Xuan

Du 25 septembre au 12 octobre, le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris accueille l'exposition "Vietnam, d'autres rives", du photographe Dao Pham Xuan.
 
L’exposition met en lumière quinze tirages photographiques de Dao Pham Xuan, photographe émergent, lauréat du National Geographic. Un témoignage sur la beauté des régions côtières du Vietnam qui rend hommage au quotidien de ses habitants et pêcheurs.
 
Si la vie des Vietnamiens en bord de mer bénéficie de la richesse offerte par la nature, de ses paysages spectaculaires et uniques, elle devient aussi de plus en plus difficile, en raison des changements climatiques, de la pollution et de la surexploitation de la pêche. Passionné par le bonheur de ces côtiers, leur force, leur courage et leur attachement à leur pays natal, Dao aime fixer en images, des scènes qui l’émeuvent particulièrement, afin de faire découvrir et partager un autre regard sur le Vietnam.
 
Né en 1973 à ThaiBinh au Vietnam, Dao Pham Xuan vit à Hanoï et travaille depuis 1996 à la Délégation Wallonie-Bruxelles. Inspiré par son père dans les années 80, il a commencé la photographie en amateur avec un film 35 mm et un objectif 28-80 mm. Il cherche depuis les années 90 à capturer la diversité des modes de vie ainsi que le quotidien des villes vietnamiennes. Depuis 2010, il sillonne en solitaire son pays, en quête de lieux insolites, méconnus de nombreux de ses compatriotes. Il immortalise ses découvertes, en partageant le quotidien de ses compagnons d’un moment, à travers des images, tantôt réalistes, tantôt allégoriques. La publication de ses photos dans le magazine renommé National Geographic ainsi que sur le site 500px.com au Canada l’a encouragé à se consacrer davantage à sa passion, en perfectionnant ses techniques.
 
Vernissage le mercredi 26 septembre à 18h30.
 
Entrée libre.
 
Exposition visible dans le Foyer du Centre WB, uniquement lors des événements du Festival Francophonie Métissée.


Dernière mise à jour
24.07.2018 - 16:09
Retour