Agenda

Expo photo « Toujours l’aurore » de Jean-François Spricigo (WB) à Varsovie

'Toujours l'aurore' par Jean-François Spricigo
'Toujours l'aurore' par Jean-François Spricigo

L’exposition de photographies « Toujours l’aurore » de Jean-François Spricigo est présentée du 19 janvier au 19 février 2017 à la galerie Stara Galeria ZPAF, pl. Zamkowy 8 à Varsovie. Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 19 janvier à 19h30. La Délégation Wallonie-Bruxelles, partenaire du projet, y invite cordialement son public !
 
Jean-François Spricigo est un des meilleurs photographes belges de la jeune génération. Il a créé son propre langage photographique, qui est très émotionnel et intimiste. L’artiste fait des paysages et des portraits expressifs des hommes et des animaux. Présentées en cycles lors des expositions, ses photographies n’ont pas de sujet commun. Elles sont assez proches et elles ne sont liées entre elles que par les émotions qu’elles expriment. 
 
Le dernier cycle « Toujours l’aurore » présente la narration poétique du photographe, qui est son trait typique. Les photographies regroupées sous ce titre sont des portraits qui perdent la netteté des traits de visages mais qui expriment la vérité émotionnelle sur les gens et les animaux présentés. Dans ce cycle, il y a aussi des paysages énigmatiques et quelques scènes de la vie quotidienne. Présentés de tout près, les animaux y prennent une place particulière.
 
Jean-François Spricigo fait des photographies en noir et blanc. Cette méthode lui permet de présenter la lumière le mieux possible et peut être de s’exprimer mieux en tant qu’homme du nord. En 2012, lors de sa résidence à Casa Velazquez, l’artiste a commencé à faire des photographies en couleur pour exprimer son enchantement pour les couleurs des pays du sud. 
 
Jean-François Spricigo a participé à de nombreuses expositions, rencontres et festivals (Paris Photo, Rencontres internationales de la photographie d’Arles). Il a réalisé des projets individuels dans les institutions et les galeries les plus importantes de la photographie (en 2012, le cycle « Romanza » au Musée de la Photographie de Charleroi ; en 2014, le cycle « Toujours l’aurore » à 104 Paris).
 
Les expositions individuelles de Jean-François Spricigo ont été présentées entre autres par des galeries telles que : la Galerie Agathe Gaillard (Paris), la Galerie Maeght (Paris), Louis Stern Gallery (Los Angeles). L’artiste a remporté d’importants prix artistiques : le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France et le Prix de la Fondation belge de la Vocation. 
 
L’exposition « Toujours l’aurore » est la deuxième exposition photographique de Jean-François Spricigo en Pologne. La première, « Prelude », avait été présentée en 2009 à la Simonis Gallery à Varsovie.
 
L’ exposition actuelle est le fruit de la coopération entre la galerie Stara Galeria ZPAF, la Galerie 104 à Paris, la Flying Gallery Foundation, Wallonie-Bruxelles International et la Délégation Wallonie-Bruxelles à Varsovie. 
 
Les curatrices de l’exposition « Toujours l’aurore » sont Mmes Clotilde Simonis – Gorska et Lena Wicherkiewicz.
 
La galerie Stara Galeria ZPAF, pl. Zamkowy 8 à Varsovie est ouverte du mardi au samedi de 14h00 à 19h00.


Dernière mise à jour
22.12.2016 - 10:43
Retour