Vous êtes ici

Expo photo « Kierunek kopalnia » à Katowice (Pologne)

05 Avril 2018 - 05 Mai 2018
 - cliquer pour agrandir
Crédit: Katarzyna Helinska, artiste diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Katowice

L’exposition « Kierunek kopalnia » de photographies de Nathalie Hannecart, Olivier van Rossum et Weronika Siupka est un projet commun des artistes de Wallonie-Bruxelles et de Pologne. Ce projet artistique se concentre sur le patrimoine minier et industriel qui est commun à la Wallonie et la Silésie. En avril, l’exposition est présentée à Katowice :

  • du 5 avril au 5 mai, l’exposition est à visiter à la Galerie Na żywo de la Radio publique polonaise, rue Ligonia 29 à Katowice. Les photographies de Nathalie Hannecart, Olivier van Rossum et Weronika Siupka y sont exposées. Le vernissage a lieu le jeudi 5 avril à 18h.
  • du 9 au 20 avril, l’exposition est présentée à l’Académie des Beaux-Arts, rue Raciborska 50 à Katowice. Les photographies de Nathalie Hannecart et Olivier van Rossum, de même que les portraits sonores de Mathilde Lacroix y sont exposées. Le vernissage a lieu le lundi 9 avril à 12h.

Un programme intense et varié d’activités en Silésie accompagne l’exposition « Kierunek kopalnia » :

  • le jeudi 5 avril de 12h à 15h, l’atelier « Bleu de cyano » autour du cyanotype, procédé photographique ancien, à l’Académie des Beaux-Arts de Katowice (réservé aux étudiants de cette école supérieure)
  • le vendredi 6 avril de 9h30 à 12h30, « l’Atelier de photo-écriture : paysages intérieurs » à l’Ecole polytechnique de Silésie à Gliwice (à l’initiative de Manon Cuppens, lectrice Wallonie-Bruxelles en Silésie)
  • le vendredi 6 avril de 15h à 18h, les ateliers de photo-écriture « De l’usage ludique de la photographie en classe du FLE » pour le réseau des Classes francophones de Silésie (à l’initiative de Manon Cuppens, lectrice Wallonie-Bruxelles en Silésie)
  • le jeudi 12 avril, la conférence « Sur le chemin de mines » à l’Académie des Beaux-Arts de Katowice (conférence en français, traduite en polonais). Entrée libre !

Ce projet qui a pour le titre "KOPALNIA", mot désignant la mine en polonais, croise les travaux photographiques de Nathalie Hannecart et d’Olivier van Rossum (Belgique), de Weronika Siupka (Pologne) et le travail sonore de Mathilde Lacroix (France). Ces artistes sillonnent la Wallonie et la Silésie, posent leur regard sur le patrimoine industriel et minier, recueillent les traces de ses vestiges abandonnés à la nature et approchent les structures encore en activité.
 
En 2015, le projet "Chemin des mines" naît d'une approche intuitive, à pied, des terrils de la région du Centre en Wallonie. Pour faire émerger l'image, le sténopé est rapidement apparu comme un medium sensible susceptible de retracer les structures, édifices, ruines et leur intrication dans une nature engloutissante, ainsi que les images mêlées de récits familiaux fantasmés et d'un présent en évolution. L’exposition « Kierunek Kopalnia » a été déjà présentée en janvier 2018 à la Galerie Détour à Jambes en Wallonie.

Adresse

rue Ligonia 29
Galerie Na Żywo de la Radio publique polonaise
### Katowice
Pologne
Carte

Personne de contact

PAC Agnieszka , Assistante – Chargée de mission (Culture, Communication, Presse, Francophonie)

Dernière mise à jour

30/03/2018

Service

Culture

Pays

Pologne

Continent

Europe