Vous êtes ici

Conférence de Pierre Ghêne: Regard de collectionneur "Delvauxpathe" à Paris

15 Septembre 2016
"Coiffeur pour dames", Paul Delvaux - cliquer pour agrandir
"Coiffeur pour dames", Paul Delvaux © Paul Delvaux Foundation, photo Vincent Everarts, ADAGP Paris 2016

Le jeudi 15 septembre à 20h, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris accueille une conférence de Pierre Ghêne: Regard decollectionneur "Delvauxpathe".
 
Tout «le monde de Paul Delvaux» est déjà rassemblé avant même ses débuts de peintre : fascination pour le monde des gares, admiration pour l’œuvre de Jules Verne, peur des squelettes présents dans une classe de son école, passion pour l’Antiquité et la mythologie gréco-romaine, amour-crainte pour une mère aimante mais dominante et castratrice.
 
Une quinzaine d’années, passionnantes à étudier, jalonnées de recherches et influences diverses aboutirent à une œuvre totalement fixée en 1935-36 grâce à la découverte décisive de l’œuvre de De Chirico. La Femme est le phare, le centre absolu d’un monde delvalien parsemé par les doutes de l’artiste quant à la valeur de son travail.
 
Quel est l’attrait, l’universalité du monde de Paul Delvaux? C’est ce que Pierre Ghêne vous invite à décrypter à travers sa conférence.
 
Diplômé Docteur en médecine vétérinaire en 1964 à l’aube de ses 23 ans, Pierre Ghêne se consacre durant quelques années à la recherche et l’enseignement à la Faculté de médecine vétérinaire de Cureghem à Bruxelles. Il ouvre ensuite une clinique pour petits animaux et poursuit son activité de praticien pendant plus de 25 ans. Suite à un article polémique paru en 1962, il prend connaissance de l’existence du peintre Paul Delvaux, dont un tableau intitulé "La visite", exposé à Ostende, est jugé pornographique par une dame âgée qui en exige le retrait. Subjugué par la personnalité de l’artiste et fasciné par son monde pictural, il ne cessera d’étudier son œuvre et de reconstituer son parcours. Ses ouvrages Paul Delvaux, Les jardins secrets et Paul Delvaux raconte... constituent la concrétisation de son analyse et de sa passion.
 
Entrée libre, réservation conseillée.

Adresse

Centre Wallonie-Bruxelles
46, Rue Quincampoix
75004 Paris
France
Carte

Personne de contact

PECOURT

Dernière mise à jour

17/06/2016

Service

Culture

Pays

France

Continent

Europe