Agenda

Une conférence-performance de Dominique Roodhooft à Paris

Dominique Roodthooft  ©Alice Piemme
Dominique Roodthooft ©Alice Piemme

SMATCH [3]
Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme
Une conférence-performance qui part de l’anatomie pour interroger la force et la fragilité de notre condition humaine face aux pouvoirs qui s’exercent sur les corps comme sur les esprits.
 
Chahutant les scènes belges et étrangères depuis près de 20 ans, la comédienne et metteur en scène liégeoise Dominique Roodthooft est passée maîtresse dans l’art de la performance ludique et intelligente. Le Corridor ouvre une troisième fois les portes de son laboratoire d’idées avec un projet au croisement du théâtre, de la conférence et de la performance, après les deux premiers opus de SMATCH qui avaient marqué les esprits du Festival d’Avignon et du KunstenFestivaldesarts.
 
"Depuis le début de l’aventure l’équipe a fait sienne un autre principe de base : se sortir de la tristesse, de l’apathie et du catastrophisme, qui ne conduisent qu’à l’impuissance pour, au contraire, se réinventer, retrouver des possibles." Catherine Makereel, Le Soir, décembre 2013.
 
"Sous ce joyeux désordre apparent, une écriture précise, audacieuse, une fine pratique du montage et un joli sens de la composition spatiale, plastique et sonore font le lit – entre biologie et philosophie – d’une curiosité aux aguets, toujours prête à bousculer les certitudes". Marie Baudet, La Libre Belgique, février 2014.

Idée originale : Dominique Roodthooft.

  • Jeu, lumière, musique en live, vidéo et dramaturgie : Isabelle Dumont, Dominique Roodthooft, Mieke Verdin, Joël Bosmans, Pierre Kissling, Raoul Lhermitte, Maxime Coton, Ioannis Katikakis ;
  • Dramaturgie : Vinciane Despret (philosophe), Vincent Geenen (endocrinologue), Csilla Kemenczei (psychanalyste jungienne), Vincent Moreau (physicien), Pieter De Buysser philosophe et artiste, et aussi : Jean-Claude Ameisen, Miguel Benasayag, Middas Dekkers, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Roland Gori, Jean-Claude Guillebaud, Donna Haraway, Matthias Phlips, Peter Sloterdijk…

Production Le Corridor. Coproduction Le Manège. Mons, KVS & Théâtre de Liège. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre) et de la Région wallonne (Aide à l’emploi et enseignement supérieur). Avec le soutien de la ville de Liège. 

 


Dernière mise à jour
29.09.2014 - 10:27
Retour