Vous êtes ici

Conférence « Le Monde en archipels »

13 Juin 2018
 - cliquer pour agrandir

« Le Monde en archipels, pour une mondialisation multilingue » : un nouveau rendez-vous pour le débat d’idées à Bruxelles autour de la francophonie et du multilinguisme, qui se veut à la hauteur des enjeux et des défis de la mondialisation.
 
Lancement le 13 juin à 19h au Palais des Académies de Bruxelles, sur le thème « Multilinguisme et diversité ».
 
Notre époque est celle de la mondialisation. Doit-elle pour autant conduire à l’uniformisation de la richesse de notre humanité, à savoir sa diversité dans tous les domaines, politique, économique, culturel et linguistique ? Pour beaucoup, une telle uniformité est désirable. Mais cette humanité apparemment unifiée n’est-elle pas le plus dangereux des leurres ? Ne nous conduit-elle pas à un appauvrissement irrémédiable, qui pourrait mettre en danger nos chances de survie ? Il est temps de s’apercevoir que la mondialisation n’est pas uniforme, et qu’il existe en son sein des espaces différenciés, des archipels qui contribuent à maintenir cette diversité nécessaire à l’humanité.
 
L’espace francophone est l’un de ces archipels. Contribue-t-il au maintien des langues humaines ? Peut-il servir de laboratoire à l’humanité de demain pour inventer de nouvelles manières de se comprendre, d’échanger et de bâtir un monde uni, mais juste et divers ? C’est à ces questions qu’essaieront de répondre les invités de la série « Le Monde en archipels, pour une mondialisation multilingue ».
 
Paul Germain, rédacteur en chef à TV5MONDE, assure la modération des discussions.
 
Réservation souhaitée à l'adresse culture@alliancefr.be 
 
Toutes les infos en pièces jointes.

Adresse

Rue Ducale 1
1000 Bruxelles
Belgique
Carte

Dernière mise à jour

30/05/2018

Service

Francophonie

Pays

Belgique

Continent

Europe