Vous êtes ici

Conférence "Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme" à Paris

28 Mai 2019
 - cliquer pour agrandir

Aujourd’hui, les États européens sont écartelés entre des engagements sociaux impayables et des marchés qui leur échappent. Des courants populistes rejettent les dirigeants qui n’ont pas protégé leur population vieillissante contre ces forces de marché. Relayés par les réseaux sociaux et radicalisés par des embrasements politiques, ils pourraient fissurer le modèle social-démocrate européen et conduire à des chocs sociaux et politiques d’une envergure désespérante.
 
Dans cet essai rédigé à la lumière des mouvements sociaux, notamment celui des « Gilets jaunes » en France, Bruno Colmant replace ces évolutions dans la longue histoire du capitalisme et, plus spécifiquement, dans le sillage de la révolution néolibérale des années 1980 dont nous ressentons désormais le ressac social.
 
Fabienne Reuter, Déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie en France, et Bruno Colmant, Docteur en Économie appliquée, membre de l’Académie royale de Belgique et responsable de la recherche économique à la Banque Degroof Petercam, vous convient à la conférence que ce dernier donnera à l’occasion de la présentation de son ouvrage, 
paru aux Éditions Renaissance du Livre.
 
Attention, la conférence est accessible exclusivement sur invitation.
 
Pour toute information ou inscription : delgen@walbru.fr
 

Adresse

Délégation générale Wallonie-Bruxelles
274 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
France
Carte

Personne de contact

NEAP

Dernière mise à jour

14/05/2019

Pays

France

Continent

Europe