Agenda

CineComedies, festival du rire ensemble, met la Belgique et Michel Blanc à l'honneur

Un festival international entièrement dédié à la comédie au cinéma, sous toutes ses formes. Un événement populaire et cinéphile, favorisant le dialogue et les rencontres avec l’ensemble de la population de la Ville de Lille, de sa métropole et de la Région des Hauts-de-France. Voici CineComedies, le premier festival du "rire ensemble" qui revient pour une deuxième édition, du 2 au 6 octobre.
 
Devant le succès rencontré en 2018 pour son baptême du feu, avec 12.000 visiteurs en quatre jours, mettre sur pied une édition 2019 (sur cinq jours cette fois) sonnait comme une évidence pour les organisateurs, qui ont une nouvelle fois sorti l'artillerie lourde pour attirer et séduire le grand public...
 

Michel Blanc, invité d'honneur !

Pierre Richard fut le parrain du millésime 2018. Il fallait bien une personne de sa trempe pour lui succéder. C'est chose faite: Michel Blanc, acteur, scénariste et réalisateur à succès, a répondu aux sollicitations de CineComedies, et sera l'invité d'honneur du festival 2019. Il sera présent le 5 octobre, avec une grande soirée autour de "Marche à l'ombre" et "Viens chez moi, j'habite chez une copine", deux films qu'il a réalisés. Entre les deux projections en version restaurée, Michel Blanc répondra aux questions des spectateurs.
 
Autre temps fort consacré à Michel Blanc: la soirée de clôture le 6 octobre à l'UGC, avec la diffusion en avant-première de "Docteur ?" de Tristan Séguéla dont la sortie est prévue le 11 décembre et dont les organisateurs de CineComedies disent le plus grand bien.
 

La Belgique à la fête

Cette année, le Festival CineComedies mettra à l’honneur la Belgique. La coopération transfrontalière franco-belge investit le territoire de la comédie à travers une rétrospective des grandes comédies du cinéma belge des années 1950 à nos jours. Au programme: des œuvres rares et des comédies cultes en version restaurée. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et l’aide de la Délégation générale et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
 
Citons la projection en plein air, le 3 octobre à Saint So de "Dikkenek", d'Olivier Van Hoofstadt (qui sera là), avec François Damiens. L'acteur viendra à Lille le 3 octobre (à l'UGC) dans la peau d'un réalisateur, à l'occasion de la diffusion de son film "Mon Ket" sorti en 2018. D'autres films belges seront projetés (voir le programme complet).
 

Bertrand Blier, Gérard Oury, Lino Ventura, Jean Lefebvre...

Autre invité de marque: Bertrand Blier. Une soirée spéciale lui sera consacrée le 4 octobre à l'UGC, avec masterclass exceptionnelle accompagnée des projections de Buffet Froid et de Calmos (en version restaurée), films datant de la fin des années 70, dans lesquels le réalisateur a mis en scène son père Bernard. 
 
Parmi les autres temps forts, citons la célébration du centenaire de la naissance de trois hommes ayant marqué l'histoire du cinéma: Gérard Oury (diffusion de ses films cultes "La grande vadrouille" et "La folie des grandeurs", le 5 octobre à l'UGC; exposition "Il est l'or" au Palais Rihour du 15 septembre au 6 octobre, autour du cinéaste et sa collaboration privilégiée avec Louis de Funès, Bourvil, Jean-Paul Belmondo et Pierre Richard avec affiches, photos, documents rares et inédits, accessoires de tournage, objets personnels et archives vidéos.), Lino Ventura (diffusion de "Ne nous fâchons pas", le 5 octobre à l'UGC), Jean Lefebvre (diffusion d'"Un idiot à Paris", le 6 octobre à la Gare Saint Sauveur).
 

Pourquoi à Lille ?

Capitale de la Région des Hauts-de-France, Lille est une métropole jeune et dynamique située au carrefour de l’Europe. Par sa politique culturelle remarquable, notamment dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, Lille est le lieu idéal pour implanter un festival de la Comédie doté d’une ambition internationale. Par ailleurs, la région a vu naître plusieurs figures incontournables du genre: Dany Boon (Armentières), Etienne Chatiliez (Roubaix), Philippe Noiret (Lille), Anaïs Demoustier (Lille), Valérie Bonneton (Somain)… et bien sûr Pierre Richard (Valenciennes).
 
 


Dernière mise à jour
17.09.2019 - 13:49
Retour