Agenda

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris : rencontre avec Martine Wijckaert

Trilogie de l'Enfer  © M-F Plissart
Trilogie de l'Enfer © M-F Plissart

Fenêtre ouverte sur l’œuvre de Martine Wijckaert, figure emblématique de la scène belge francophone. Lecture "Version concertante" du spectacle Trilogie de l’enfer avec les 3 comédiennes et l’interprète du son.
Écriture et mise en scène : Martine Wijckaert ;
Dramaturgie : Sabine Durand ;
Comédiennes : Yvette Poirier, Véronique Dumont, Héloïse Jadoul ;
Son : Marc Doutrepont.
 
La pièce pose la question de la transmission de l’être en nous offrant une traversée au cœur de la famille. En trois volets, trois voix solitaires se déploient en suivant une chronologie inversée. Cartographie existentielle relative aux solitudes et aux dépendances. Suivie d'une rencontre. 
 
Bernard Debroux, fondateur de la revue Alternatives théâtrales qu’il co-dirige avec Georges Banu, s’entretient avec Martine Wijckaert et Sabine Durand, dramaturge et metteur en scène.
La revue Alternatives théâtrales, depuis 1979, réfléchit à la relation entre le répertoire, le public et l'art du théâtre. Elle s'interroge sur son évolution et son devenir. En 2012, Bernard Debroux consacre le numéro 115 à cette artiste et au Théâtre la Balsamine. "Comme toujours, il y a dans les spectacles de Martine une folie créatrice dont le spectateur ignore qu’elle a été passée au moule d’une approche rigoureuse, une exigence de tous les instants." B.Debroux. Durée de la soirée : environ 2 heures.
 
Notices biographiques 
 
Martine Wijckaert crée en 1974 le Théâtre la Balsamine, aujourd’hui dirigé par Monica Gomes et Fabien Dehasseler. Elle y demeure artiste associée. Elle enseigne à l’INSAS, section interprétation dramatique.
Sa première trilogie, Table des Matières – récit, aux éditions l’Une & l’Autre, a reçu le prix de la Communauté française de Belgique, de la première œuvre publiée et a été sélectionné par la Convention Théâtrale Européenne au titre de meilleure pièce belge francophone. Trilogie de l’enfer est également publiée aux éditions l’Une & l’Autre.
 
Sabine Durand, diplômée de l’INSAS – section mise en scène, travaille et adapte avec sa compagnie SIX-65 des œuvres, entre autres, de Calderon de la Barca, Pier Paolo Pasolini, Corneille, Sophocle. Elle collabore avec Agnès Limbos (théâtre d’objet) et met en scène des spectacles pour le jeune public. Depuis 2003, elle est dramaturge aux côtés de Martine Wijckaert. Sabine Durand enseigne également à l’INSAS.
 
Trilogie de l'enfer,  spectacle créé en janvier 2014 au Théâtre la Balsamine à Bruxelles. Une coproduction de la Balsamine et du Théâtre de Liège. Des photos de diverses créations sont diffusées sur des écrans dans le foyer de la salle de spectacle du Centre. 


Dernière mise à jour
03.11.2014 - 15:10
Retour