Agenda

Bistrot littéraire: Jean-Claude Bologne et Otto Ganz

La rentrée littéraire d’hiver à savourer par la présentation de deux romans signés Jean-Claude Bologne et Otto Ganz, parus chez l’éditeur bruxellois Maelström.
 

Jean Claude Bologne, L’âme du corbeau blanc

Sous la garde de quelques adultes, quelques enfants ont été protégés. Il faut de la patience, de l’espoir. La conviction que le niveau de l’acide baissera. Qu’il faudra alors trouver le moyen de franchir ce mur de diamant expansé qu’il leur est interdit d’approcher.
 
Lorsque la plume d’un Jean Claude Bologne s’attache à un genre tel celui du roman d’anticipation, on ne peut s’empêcher, face au vertige qui s’empare du lecteur, d’y lire de curieuses prophéties. Et si nous étions condamnés à manger des corbeaux ? Et si tout ceci n’était que le rêve éveillé d’un corbeau blanc ?
 

Otto Ganz, Les Vigilantes

Le plus désagréable, quand on a les deux pieds coulés dans le béton, c’est peut-être de n’avoir pas de mains pour chasser les mouches. La première image qui s’impose au lecteur l’introduit d’emblée dans l’univers d’Otto Ganz. Un humour noir, pince-sans-rire, d’autant plus efficace qu’il est inattendu. Et une obsession : les mouches, ces vigilantes, qui décomposent les corps et disloquent les idées.
 
Au fil des pages, on croise un embaumeur trompé sur la marchandise, un tueur à gage qui a mal interprété sa commande… Des histoires terribles, bouleversantes ou désopilantes, qui finissent par composer l’intrigue d’un roman captivant, d’une rigueur et d’une cohérence implacables, servi par une écriture sans concession.
 
Au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris le mercredi 20 février à 12h30.


Dernière mise à jour
15.02.2019 - 10:06
Retour