Vous êtes ici

Bistrot littéraire avec Ariane Le Fort et René de Ceccatty

12 Octobre 2018

A l’occasion de la parution de Partir avant la fin, l’écrivaine Ariane Le Fort s’entretient avec René de Ceccatty, son éditeur, également biographe, traducteur et romancier.

Léonor aime Dan depuis quarante ans, et Nils depuis quinze jours. Dan, c’est le rêve américain de ses dix-huit ans. La dernière fois qu’ils se sont vus, c’était il y a huit ans. La prochaine, c’est dans quelques jours.

Nils a une tête éperdument sympathique et un corps si palpable qu’il serait capable de transformer Dan en abstraction. Mais cette histoire d’amour toute fraîche pourrait tout aussi bien ne pas résister face à une telle longévité.

Si Léonor replonge tête baissée dans les bouillonnements de l’existence, sa mère, elle, pense avoir tout résolu. Ce qui l’occupe désormais, c’est d’en finir proprement. Et vite. Et si possible en beauté, dans un hôtel de luxe avec vue sur la mer. Et avec ses filles pour l’aider. Mais comment fait-on ça ?
 

Ariane Le Fort est l'auteure de plusieurs romans dont On ne va pas se quitter comme ça ?et Avec plaisir, François, tous publiés au Seuil. Elle a obtenu pour Beau-Filsle Prix Rossel en 2003. Elle est chroniqueuse dans plusieurs magazines et professeure d'écriture.

René de Ceccaty est l’auteur d’une trentaine de romans. Editeur, biographe (Violette Le Duc, Greta Garbo), traducteur de l’italien et du japonais, il écrit aussi pour le théâtre. Il mène depuis plusieurs un travail autour de l’autofiction et a notamment publié Raphaël et Raphaël (Flammarion, 2012), Enfance, dernier chapitre (Gallimard, 2017).

 

Avec Ariane Le Fort, ils nous présenteront le roman de l’écrivaine, mais proposeront aussi un dialogue croisé sur leurs œuvres.

Adresse

Quincampoix 46
75004 Paris
France
Carte

Dernière mise à jour

13/07/2018