Agenda

La Belgique invitée d'honneur au 3ème Festival d’Annaba du Film Méditerranéen

La Délégation Wallonie-Bruxelles à Alger a l’immense joie de voir la Belgique comme pays invité d’honneur de cette troisième édition du Festival d’Annaba du Film Méditerranéen.
 
En cette formidable occasion, de grands noms du cinéma belge sont présents et réunis pour la première fois en Algérie. Tout d’abord le très convoité Jean Jacques Andrien a l’honneur de présider le jury documentaire du festival. Réalisateur, producteur, enseignant et créateur d’associations de professionnels, cet homme aux multiples talents connait l’Algérie où ses films ont été projeté (la Cinémathèque d’Alger) et revient cette année pour présider un jury.
 
Pour la cérémonie d’ouverture, le film multiprimé Une Famille Syrienne de Philippe Van Leeuw lance les festivités. Ce film sorti en 2017 a rencontré un franc succès dans le monde avec pas moins de douze récompenses internationales. Il est projeté pour la première fois en Algérie le 21 mars à Annaba. Ce film belge tourné entièrement en Arabe émeut le public sur l’histoire d’une famille syrienne condamnée à rester enfermée chez elle en temps de guerre. Le réalisateur P. Van Leeuw va à la rencontre de son public et des médias algériens.
 
Le 24 mars est marqué par la projection du film Je Suis Mort Mais J’ai Des Amis en présence de son réalisateur Guillaume Malandrin et de l’acteur Lyes Salem, pour une rencontre débat. Ce film nommé aux Césars 2016 raconte l’histoire de trois amis rockeurs qui décident de mener une tournée en Californie en l’honneur du leader de leur groupe et ami décédé.
 
Le 25 mars : projection de C’est tout pour moi en présence de la jeune et talentueuse comédienne et réalisatrice Nawel Madani.
 
Le 26 mars : journée spéciale Belgique, trois longs métrages sont projetés et un atelier organisé.

  • Le chant des hommes  de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez
  • Intégration Inch’Allah de Pablo Munoz Gomez
  • La Part Sauvage en présence de son réalisateur Guérin Van De Vorst

Ce long-métrage retrace le parcours du jeune Ben, délinquant sorti de prison où il s’est converti à l’Islam, qui veut retrouver son fils et rattraper le temps perdu. De travail de réinsertion en petites récidives, d'amitiés sincères en tentations intégristes, Ben va mener le combat pour résister à la haine et retrouver sa dignité d'homme libre.
 
Le 27 mars : Projection du film Noces de Stephan Streker. Ce film a reçu la reconnaissance du public avec déjà trois prix, dix nominations, dont une pour le césar 2018 du meilleur film étranger, et six sélections dans des festivals internationaux. C’est l’histoire de Zahira et de sa famille pakistanaise tiraillées entre tradition et mode de vie occidental.
 
En plus des projections et des rencontres, le festival est une opportunité de formation. Ainsi Charles Van Damme, directeur de photographie qui a travaillé sur pas moins de quarante films, présente un atelier au public initié.
 
Une initiative du Commissaire du festival Said Ould Khelifa, en partenariat avec la Délégation Wallonie-Bruxelles à Alger et Wallonie-Bruxelles Images.
 


Dernière mise à jour
22.03.2018 - 14:41
Retour