Agenda

"Art pour la Paix": Exposition - peinture Regards croisés "Chine/Europe" à l’UNESCO

De part et d'autre de la clôture
De part et d'autre de la clôture

Après les attentats de Paris et de Bruxelles, sans mentionner la longue liste tragique qui suit ou qui précède, pouvait-on imaginer meilleur endroit que Paris et l’UNESCO pour une exposition initiée par Wallonie-Bruxelles ? 
 
Intitulée "L’Art pour la Paix", cet événement propose un regard croisé entre artistes chinois et belges, autour de 22 œuvres spécialement créées pour l’occasion par le professeur LIN Xiang Xiong, artiste singapourien d’origine chinoise.
 
Mais comment la Chine s’est-elle associée à ce projet ? Les premiers contacts remontent à un dialogue entre représentants de l’Europe et de la Chine à Pékin. Une invitation y est lancée au professeur Lin Xiang Xiong par Wallonie-Bruxelles International pour présenter ses œuvres au charbonnage du "Bois du Casier", site inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, dans le cadre de la programmation de "Mons 2015".
 
Le grand succès de cette première exposition, puis la commémoration cette année des 60 ans de la tragédie du "Bois du Casier" et les événements tragiques de Paris et Bruxelles, nous ont tout naturellement menés vers l’UNESCO et les valeurs qui président à son action.
 
Le thème "L’art pour la Paix" s’est imposé comme une évidence au professeur Lin qui a spécialement créé 22 œuvres originales pour l’occasion. L’apport d’une sélection d’artistes chinois et belges, cinq de part et d’autre, nous rappelle le dialogue qui fut à l’origine du projet. Michel CLERBOIS, Michel FRANÇOIS, Alfredo JAAR, LENNEP et Joëlle TUERLINCKX pour Wallonie-Bruxelles, Gongkai PAN, Jude LIU, Aiguo LI, Xiangxun CHEN et Chevalier LI pour la Chine, y croisent leurs regards avec LIN Xiang Xiong au carrefour de deux traditions. Les Professeurs Peng Feng, vice-doyen de la faculté des beaux-arts de l’Université de Pékin et Michel Baudson, Directeur honoraire de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, ont procédé à la sélection des œuvres d'art, respectivement pour la Chine et pour Wallonie-Bruxelles.
 
Initiée par le professeur LIN Xiang Xiong, cette exposition est organisée conjointement par Wallonie-Bruxelles International, l'Université de Pékin (Chine), et la Global Chinese Arts and Culture Society (Singapour). Elle a également reçu le soutien des Délégations permanentes du Royaume de Belgique et de la République populaire de Chine auprès de l'UNESCO, ainsi que la collaboration de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris.


Dernière mise à jour
09.05.2016 - 09:19
Retour