Vous êtes ici

20 ans de jumelage : Québec fête Namur Capitale

28 Juin 2019 - 03 Juillet 2019
20 ans de jumelage : Québec fête Namur Capitale - cliquer pour agrandir
20 ans de jumelage : Québec fête Namur Capitale

Québec, le 25 avril 2019 – Les villes de Namur et de Québec ont annoncé qu’afin de souligner leur 20e anniversaire de jumelage, des festivités mettant en vedette les traditions belges seront offertes du 28 juin au 3 juillet 2019 à la population de Québec. Près de 100 Namurois seront présents à Québec à l’occasion des journées Québec fête Namur Capitale et feront découvrir leur culture aux abords de l’hôtel de ville.

« Les activités présentées à Québec lors de ces journées de célébration sont des traditions qui se déroulent annuellement à Namur, a expliqué Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. En les reproduisant ici, à Québec, nous souhaitons favoriser les échanges entre nos citoyens et ceux de Namur, notre ville jumelle. »

Conférences, musique et animation déambulatoire

Pendant ces six journées, des conférences gratuites sur des produits belges, dont la bière, le fromage et le chocolat seront présentées. Les citoyens pourront également assister à des combats amicaux d’échasseurs, activité populaire de Namur, et essayer des échasses. Les jardins de l’Hôtel-de-Ville et la place de l’Hôtel-de-Ville deviendront aussi le théâtre de spectacles de Chinels (cortège folklorique de la Wallonie-Bruxelles arborant des habits colorés), de Molons (groupe qui présentera des chants traditionnels belges) et de concours de menteries.

Des concerts de musique belge et québécoise clôtureront chaque journée.

La programmation complète sera disponible en juin sur le site Internet de la Ville de Québec : ville.quebec.qc.ca.

Bière collaborative Citadelle

En l’honneur de ces festivités, une bière collaborative nommée Citadelle, en l’honneur des fortifications qui caractérisent les villes de Namur et de Québec, sera brassée et mise en marché. Les microbrasseries La Houppe (Namur) et La Barberie (Québec) collaborent à la réalisation de ce projet. La bière, une blanche au corps voilé, sera brassée selon les techniques belges et utilisera des aromates du Québec.

L’étiquette de la bouteille sera conçue et réalisée par un artiste et auteur de bande dessinée de Québec, M. Anthony Charbonneau Grenier. Celle-ci mettra en valeur l’esprit de camaraderie et de coopération qui unit les deux villes de même que les deux microbrasseries qui collaborent à ce projet.

Exposition à la bibliothèque Gabrielle-Roy

De la mi-mai au 25 juin, les citoyens pourront en apprendre davantage sur le jumelage entre les villes de Namur et de Québec grâce à une exposition spéciale présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Riche en clichés historiques, cette exposition retracera les origines du jumelage et permettra d’en savoir plus sur les ressemblances entre les deux villes et sur les liens d’amitié qui les unissent.

À propos du jumelage

Rappelons que les villes de Namur et de Québec sont jumelées depuis 1999. Les échanges entre les deux villes portent majoritairement sur le plan de la culture, du développement économique et de l’innovation, et de la gestion municipale et l’expérience client.

 

Pour plus d'informations

 
 
 
 

Adresse

Aux abords de Hôtel de Ville de Québec,2 Rue des Jardins
Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350 Rue Saint-Joseph Est
Québec, QC G1R 4S9
Canada
Carte