Délégations

Délégation générale de la Communauté germanophone, de la Communauté française et de la Région wallonne à Berlin

Qui sommes-nous ?

Depuis le 1 septembre 2008, les Délégations de la Communauté germanophone, de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont fusionné en une Délégation générale commune à Berlin.

Par cette fusion les trois gouvernements impliqués envisagent une coopération bilatérale encore plus efficace et profonde avec l'Allemagne, aux niveaux fédéral, des «Länder» et communal.

Les rencontres aves les autres nombreux acteurs publics, publics/privés et privés dans les différents secteurs sont également capitales. Ceux qui sont en relation avec la Délégation générale par leur travail personnel ou bien ont un intérêt ou des liens avec la Belgique germanophone ou francophone trouveront également une interlocutrice en la nouvelle Délégation générale.

Du point de vue du contenu, la Délégation générale prévoit de promouvoir des projets communs et l'échange d'expériences dans les secteurs où les Communautés et Régions sont compétentes selon le droit belge.

Un premier axe essentiel est la coopération en matière d'innovation. Prioritaires mais pas exclusifs sont les secteurs des sciences du vivant, de l'aéronautique, du génie mécanique, de l'agro-alimentaire, ainsi que du transport et de la logistique mais aussi de l'application innovatrice de la matière première "bois". La coopération en matière de recherche pédagogique est également importante.

Le deuxième axe essentiel est l'enseignement, entre autres l'apprentissage des langues et les différents programmes d'échanges et de bourse d'études.

La promotion de la langue française et la culture représentent les autres aspects des activités de la Délégation générale.

 

 

 

Retour