Agenda

Les poètes Camille Pier et Christian Girard seront en résidence à Québec et à Namur dès le mois de mai

Camille Pier © Koen Van Buggenhout
Camille Pier © Koen Van Buggenhout

Camille Pier et Christian Girard, sont les deux poètes sélectionnés pour participer à la résidence croisée Namur-Québec organisée par la Maison de la poésie et de la langue française de Namur et l'Institut canadien de Québec soutenu par Wallonie-Bruxelles International et qui a pour objectif d’encourager le travail des artistes francophones en permettant notamment leur mobilité entre le Québec et la Belgique.

Québec

Camille Pier résidera à la Maison de la littérature à Québec du 3 au 27 mai 2024 et travaillera sur É-merveille, un projet d’ouvrage qui explore la frontière imaginaire entre la nature et l’être.
 
Né en 1988 à Liège en Belgique, Camille Pier, est diplômé en langues et littératures romanes à l’université de Liège et s’est formé au théâtre corporel à l'école Lassaâd à Bruxelles. Membre actif des scènes slam et du cabaret queer belge depuis 2012, il a coécrit avec la biologiste Leo Palmeira, le spectacle et livre La Nature contre-nature (tout contre) sur la diversité sexuelle animale. Ce projet a inspiré le documentaire Queerying Nature.
 
Artiste  aux multiples talents, il chante, slam, danse, dessine, peint… Il est notamment l’auteur de feu l’amour ! et Scandale !, deux recueils de poèmes et dessins dans lesquels il soulève différentes thématiques telles l’amour, le genre et la normalité. Il organise des ateliers de dessins et d’écriture (Il y a des chimères fertiles), illustre les ouvrages d'autres auteur.rices.  

Namur

A partir du 15 mai, la Maison de la poésie et de la langue française de Namur accueillera de son côté le poète québécois Christian Girard au Delta.  Il travaillera sur Contes de la fatigue, un projet de bestiaire composé de courtes proses poétiques, chacune donnant à voir, de façon aussi ludique que lucide, des intimités autres que celle de l’auteur.
 
Christian Girard est un poète québécois. Il a été libraire, éditeur mais il est aussi flaneur et passionné par la poésie surréaliste belge. Il a publié Scrapitude et Le temps qu’il fait, son deuxième recueil de poésie, nommé finaliste au Prix des libraires du Québec dans la catégorie poésie québécoise. 
 
Sources: Maison de la poésie et de la langue française de Namur et Maison de la littérature.


Dernière mise à jour
29.04.2024 - 15:35
Retour